Placé sous la direction de Philippe Ferro, l’OHRC se prépare à deux grands évènements, à savoir les championnats des orchestres d’harmonie à Amiens et Paris. En parallèle, une tournée de concerts aura lieu dans notre région à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) Château-Renault (37) ou Amiens (80) et Paris.
Par Anne-Cécile Chapuis
L’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, en répétition le 28 avril 2023. Photo AC Chapuis
Avec ses 70 musiciens à vent, trois contrebasses et une batterie de percussions, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre poursuit une dynamique musicale en route depuis 1982. Après avoir fêté ses quarante ans l’an dernier, l’année 2023 s’annonce sous les meilleurs auspices puisque la formation régionale représentera la France parmi sept pays présents lors du championnat d’Amiens. C’est ensuite à la Philharmonie de Paris que l’OHRC sera en compétition avec un programme de musiques originales d’Alexandre Kosmicki, Thierry Deleruyelle ou Oliver Waespi.
Une session dense et studieuse
Pour mettre toutes leurs chances de leur côté, les musiciens se sont réunis en session de trois jours en cette fin d’avril, salle de l’Unisson à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Ils ont ainsi rôdé le programme, en bénéficiant du grand savoir-faire de leur chef, Philippe Ferro, mais aussi des conseils avisés du compositeur Alexandre Kosmicki.
Philippe Ferro en direction. Photo Christophe Esnault
La moyenne d’âge est de 25 ans, et ils viennent de tous horizons : professeurs en école de musique, étudiants en cursus de professionnalisation musicale, mais aussi amateurs exerçant des professions diverses et loin de la musique. Ils ont en commun un haut niveau de pratique instrumentale et surtout une passion pour leur art. Ils sont presque tous issus de la Région Centre et le recrutement se fait « par le réseau » nous explique Philippe Ferro, sur recommandation d’un professeur ou échange entre participants. Car l’OHRC a une belle histoire qui dure depuis 40 ans, avec toujours la même dynamique et l’envie de partager une musique d’ensemble.
La musique était là
Magcentre a pu assister à une répétition. Avec sérieux et concentration, les jeunes donnent le meilleur d’eux-mêmes. En ce vendredi 28 avril, c’est Nitescence crépusculaire qui est travaillée. Une pièce de près de 500 mesures, tout en contrastes et nuances. Alexandre Kosmicki l’a composée en 2020, pour un concours d’orchestres d’harmonie aux Pays-Bas. Mais au-delà du cahier des charges qui l’amenait à valoriser les instruments, techniques et passages obligés pour le concours, il a tenu à écrire une œuvre « intelligible pour le public » dans laquelle il a « privilégié les oppositions entre lumière et ténèbres, entre espoir et ténacité ». C’est un voyage où le discours émerge, s’amplifie, déferle, s’apaise, devient ténu, mettant en valeur l’orchestre dans ses tutti comme ses soli. L’on assiste à une remarquable exécution et à un véritable travail d’orfèvre du chef qui, pendant près de trois heures, tient en haleine les jeunes musiciens, nourris par les échanges efficaces entre le chef et le compositeur. Et effectivement, la pièce est très agréable pour l’auditeur qui peut aisément oublier les prouesses techniques pour se laisser saisir par le discours musical.
Alexandre Kosmicki, compositeur, et Philippe Ferro, chef d’orchestre. Photo AC Chapuis
Une belle qualité d’ensemble
Les thèmes sont beaux, les sonorités sont variées, les rythmes sont riches et l’orchestre montre ses grandes qualités de justesse (un vrai challenge pour ces instruments sensibles au souffle de chacun) d’équilibre entre instruments à vent et les percussions, de précision et de musicalité, voire d’émotion. Tout ceci est porté par l’élan et la convivialité que l’on ressent entre les musiciens, qui n’hésitent pas à applaudir les solistes, qui écoutent et notent les conseils, sont très réactifs aux indications du chef ou du compositeur, très engagés, jusqu’à en perdre la boule ! C’est ce qui est arrivé au timbalier dont la mailloche s’est séparée du manche lors d’un roulement fortissimo !
Deux championnats et quatre concerts
L’OHRC se prépare à deux compétitions de haut niveau. L’« European Championship for Wind Orchestras » est un rendez-vous européen à Amiens pour lequel l’OHRC aura l’honneur de représenter la France. Le « Championnat National d’Orchestres d’Harmonie » est un nouveau concours organisé à la Philharmonie de Paris par la Confédération Musicale de France, en partenariat avec l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent. Y participer est déjà une belle réussite pour cet orchestre connu et reconnu par les instances officielles qui l’ont sollicité.
Gros plan sur les cors. Photo Christophe Esnault
Et ce dernier ne recule devant aucun sacrifice puisque autour de ces deux rencontres, il propose plusieurs concerts avec le même programme. Le prochain a lieu à Saint-Jean-de-la-Ruelle ce dimanche 30 avril, à 16 h salle de l’Unisson.
Une chance à ne pas manquer, pour l’originalité, pour la qualité, et pour la fraîcheur de ces jeunes musiciens talentueux et enthousiastes qui ne demandent qu’à partager leur passion. Nous leur souhaitons bon vent et réussite dans cette confrontation aux plus grands, mais gageons qu’ils sauront tenir une place de rang dans cette histoire où la seule vraie gagnante est la musique !
Pour en savoir plus :
www.harmonieregioncentre.com
Tournée de printemps et Championnats
Dimanche 30 avril 2023 – St Jean de la Ruelle (45) l’Unisson – 16 h – Réservations sur www.helloasso.com
Samedi 6 mai 2023 – Péronne (80) Espace Mac Orlan – 17 h
Dimanche 7 mai 2023 – Amiens (80) European Championship for Wind Orchestras – 10 h
Vendredi 26 mai 2023 – Château-Renault (37) Parc du Château – 20 h
Samedi 3 juin 2023 – Cité de la musique Paris (75) Championnat National d’Orchestres d’Harmonie – 10 h
Dimanche 4 juin 2023 – Philharmonie de Paris (75) « A tout vent » – 19 h
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Lorsque Brin d’herbe devient jardin fleuri