Les Tirailleurs de la Loire à Châteauneuf sur Loire

En cette période de commémoration johannique, il n’est pas inutile de rappeler d’autres faits d’armes dont la Loire fut le théâtre. En juin 1940, les acteurs en furent les troupes coloniales auxquelles cette exposition rend un hommage à leur héroïsme oublié.

Par Gérard Poitou

Des soldats sénégalais au travail devant la Cathédrale d’Orléans, surveillés par un soldat Allemand.
Collection Didier Lauret
Photo : Antoine Lebrault

Ultime sursaut début juin 40, alors que l’armée française est en déroute au nord, les troupes coloniales vont tenter, déployées de Gien à Blois, d’empêcher que l’armée allemande franchisse la Loire. Le 17 juin 1940, jour où le Maréchal Pétain prononce son discours appelant à l’armistice avec l’Allemagne, le 17e Bataillon Autonome de Tirailleurs Sénégalais s’opposera à l’avancée des troupes allemandes en direction du pont de Châteauneuf-sur-Loire : 165 d’entre eux seront tués dans l’affrontement et 88% de l’effectif sera manquant à l’issue des combats. D’autres tirailleurs seront retrouvés exécutés par les allemands, leurs plaques d’identification arrachées comme déni de leur statut de combattant.

« La Honte noire »

Il faut dire, et ce n’est pas le moindre intérêt de cette exposition que de rappeler le sort particulier que réservait l’idéologie nazie aux combattants noirs : dès 1939, Goebbels en charge de la propagande avait dénoncé « La Honte Noire » pour stigmatiser la présence de noirs dans l’armée française. La purification ethnique nazie avait ainsi interdit l’internement des prisonniers de guerre issus des colonies sur le territoire du Reich, les maintenant en France pour des travaux forcés.
Autre intérêt de cette exposition, la remarquable qualité des photographies exposées qui tient au fait que beaucoup d’entre elles ont été prises par des photographes chargés de la propagande nazie ou par des soldats amateurs révélant le quotidien de ces oubliés de l’armée française. Et si beaucoup de ces tirailleurs coloniaux sont inhumés à la grande nécropole de Fleury-les-Aubrais, aucun monument ne rappelle le sacrifice de ces hommes.

Cette exposition, présentée à Blois en 2022, est visible jusqu’au 15 mai à Châteauneuf-sur-Loire, puis cet été au musée de Lorris. Orléans, dont les archives ont contribué à ce projet, s’honorerait de la programmer, pour ne pas oublier que le 8 mai c’est aussi la commémoration de la victoire sur le nazisme.

Les Tirailleurs de la Loire à Châteauneuf-sur-Loire

Jusqu’au 15 mai

Gratuit.
Du lundi au vendredi, de 14 h à 17 h 30.
Samedi et dimanche, de 10 à 12 h et de 14 h à 17 h 30.
Fermeture le 1 er mai et le 8 mai au matin.
Renseignements : infos@chateauneufsurloire.fr ; 02.38.58.41.18

Accueil

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Les tirailleurs de la Loire à l’honneur à Blois

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci monsieur Poitou pour ce rappel de faits d’armes de ces courageux tirailleurs

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024