Engrillagement en Sologne: Les Amis des chemins de Sologne, toujours fidèles au poste

L’association, bien connue pour ses combats, notamment contre l’engrillagement de la Sologne, est depuis peu agréée par l’État sur le secteur de cette même Sologne. Elle a tenu son assemblée générale le 2 avril dernier à Brinon-sur-Sauldre, pour en parler, au milieu d’autres sujets. Retour sur ce qu’il s’est raconté.


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore les Amis des chemins de Sologne, il faut savoir que cette association, créée en février 1998, pour la sauvegarde des chemins ruraux et la lutte contre l’engrillagement de la Sologne, a fêté ses 25 ans cette année. Elle est présidée par Raymond Louis, épaulé dans sa tâche par son épouse Marie, et a soufflé ses bougies lors de l’assemblée générale du 2 avril 2023 dans le Cher, en présence de 200 personnes (nombreux élus, membres du bureau, adhérents, etc.) […]

Lire la suite sur le Petit Solognot

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’est un soulagement d’apprendre qu’une aide publique sera accordée à ces modestes propriétaires qui parsèment la Sologne de leurs enclos agrémentés de miradors afin qu’ils se convertissent aux barbelés naturels et durables !
    L’on imagine en effet ce qu’il leur faudra débourser pour protéger du vulgaire promeneur 200 , 500 , voire 1000 ou 2000 hectares a emmurer …
    Fort heureusement , une punition pécuniaire de haute intensité est instituée pour dissuader le manant de toute tentative de débordement des quelques sentiers qu’il a bien fallu concéder au vain peuple ; à ce sujet , un regret toutefois , le législateur ayant reculé sur le rétablissement des châtiments corporels .

  2. La pose de dispositifs quel qu’il soit, comme barrières, grillages, …, tout ce que l’être humain peut imaginer pour délimiter et clôturer certaines parties d’espaces naturels qui hébergent d’autres espèces animales vivantes que la notre va tout simplement précipiter un nombre important d’individus, en les faisant passer de vie à trépas, d’une drôle de façon et pas des plus agréables, lorsque les effets du dérèglement climatique observé dans l’autre important massif forestier (Gironde – Landes) vont atteindre ce massif forestier également, comme d’autres, sur l’ensemble du territoire national.

    Il ne s’agit pas de conjecture mais hélas de déterminisme. Le niveau des températures atteint des valeurs hélas propices aux déclenchements. Et comme la région n’est pas encore doté de Canadair … C’est juste une question de très peu de temps, au rythme où le dérèglement climatique sévit et progresse, d’année après année, à un rythme absolument édifiant, jamais encore rencontré depuis le début de l’humanité.

    Pour être clair, nous évoquons la décennie même, dans laquelle nous sommes. Nous en sommes bien hélas, à ce stade.

    Il est donc urgent que certains concernés révisent leurs copies rapidement, mettent leurs convictions éthiques avancées en conformité avec leurs actes, s’ils ne veulent pas se faire incriminer, dans une disparition massive d’individus d’espèces vivants en Sologne, ne pouvant fuir, lors d’incendies à venir, hélas de plus en plus probables, comme survenus en Gironde et dans les Landes.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • lundi
    • matin 18°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024