Un concert consacré à Henry Purcell a fait résonner le Temple de belles sonorités tant vocales qu’instrumentales ce dimanche 16 avril 2023. Un agréable moment musical
Par Anne-Cécile Chapuis
Ilme Grüner, Olivier Salandini, Sylvie Quittelier, Anne-Sophie Eiselé, Marie Breillat au Temple d’Orléans le dimanche 16 Avril. Photo Gérard Thoreau
Sylvie Quittelier, soprano et Ilme Grüner, alto avaient convié leur public autour d’Henry Purcell (1659-1695), ce musicien de Westminster célèbre pour ses odes et anthems, qui nous a laissé quelques œuvres inoubliables comme Didon et Enée, The Fairy Queen, King Arthur…
Les deux solistes ont puisé dans ce vaste répertoire pour offrir de belles pages de ce grand musicien disparu trop tôt à 36 ans, et se sont entourées de trois instrumentistes de talent : Olivier Salandini au clavecin, Anne-Sophie Eiselé à la viole de gambe et Marie Breillat au théorbe.
Un grand plaisir à entendre ou ré-entendre les pièces connues en solo ou duo, faisant alterner des airs enlevés comme « Strike the viol » avec de grands moments d’émotion comme « When I am laid » évoquant la mort de Didon. Les trois instrumentistes offrent une belle prestation d’ensemble, avec en particulier la suite de danse de Matthew Locke (1630-1677) très réussie et très appréciée du public.
Fin de concert et salut des musiciens. Photo Gérard Thoreau
Le concert se termine avec brio lors du fameux « Sound the trumpets » très entraînant et très bien interprété par les cinq musiciens. Un grand bravo à tous les cinq, autant pour le choix du programme que pour l’interprétation équilibrée et très musicale de l’ensemble des œuvres.
Ce concert prenait racine dans la saison culturelle de l’association « Les amis de l’orgue et du Temple d’Orléans » dont on ne peut que saluer l’initiative à ouvrir ce lieu et faire connaître des artistes de toute sorte en organisant concerts et expositions.
Pour en savoir plus :
https://www.epudf-orleans.org/aot
Flexi-not’ au Temple d’Orléans