Des floraisons à la Scène nationale d’Orléans

C’est le printemps, la nature se réveille et c’est le moment des Floraisons. La Scène nationale d’Orléans ouvre fenêtres et portes pour laisser entrer la jeune génération de chorégraphes pendant 5 jours et 7 spectacles. Et sort aussi hors les murs pour une chorégraphie avec la Loire comme décor et comme partenaire !

Par Bernard Cassat

Peaux – troisième hymne – Photo Alexandre_Lard


Mardi 18 avril 20h − Salle Touchard

Peaux – Troisième Hymne

La jeune chorégraphe Zoë de Sousa propose une réflexion sur les impératifs sociaux porteurs de conflits. S’habiller, se déshabiller, se montrer, se cacher. Avec technique, puissance et souplesse ses cinq interprètes l’accompagnent pour mieux s’affranchir du regard social.


Mardi 18 avril 22h − Salle Barrault

Zen to Axel

Ambiance très zen pour ce pas de deux où le couple de danseurs ne se touche pas. Dans la lumière ou parfois le très sombre, avec musique ou dans le silence, ils cherchent une expression chorégraphique épurée pour poser les éternelles questions de la vie !

Je suis tous les dieux. Photo Léa Mercier.


Mercredi 19 avril 14h30 et 17h – Salle Vitez – Tout public à partir de 6 ans

Je suis tous les dieux

A partir de la danse indienne et de son caractère proche du divin, Marion Carriau construit un monde de chimères pour entraîner le public dans des histoires sans paroles.

Ce spectacle est intégré au dispositif “GRAND!E – une saison jeune public à Orléans” qui a pour vocation de rendre visible l’ensemble des propositions artistiques de certaines structures culturelles orléanaises à l’adresse des enfants de 2 à 12 ans et de leurs parents.

Mercredi 19 avril 16h − Salle Touchard – Tout public à partir de 5 ans

Anton, interprétation dansée d’un texte pour enfants

Interprétation dansée du livre Le Champ d’amour d’Anton, de Corinne Lovera Vitali. En solo, entre musique live, danse et texte, Johanna Levy interroge le rôle du changement dans l’évolution de notre vision des choses.

Spectacle intégré au dispositif “GRAND!E – une saison jeune public à Orléans”

Vendredi 21 avril 20h − Salle Touchard

Gr oo ve

Soa Ratsifandrihana retourne aux racines du groove. Les sons de Sylvain Darrifourcq se mêlent à ceux d’Alban Murenzi, plus hip-hop, pour que la danseuse puisse développer sa chorégraphie, son groove, son balancement, ce qui alors prend tout son sens.

Vendredi 21 avril 21h30 − Plateau Barrault

For You/Not For You

Solène Wachter danse seule sur scène, et pourtant il y a plusieurs spectacles simultanés. Pour ce cache-cache chorégraphique, l’artiste invite chaque groupe à devenir lecteur, acteur, allié et parfois même décor de cette performance.

Movere. Photo Cie Entite


Samedi 22 avril 16h, 18h, 20h30 – Quai du Chatelet

Movere

Sur une chorégraphie de Simon Dimouro, trois interprètes et la Loire entrent dans un ballet majestueux et sauvage comme le fleuve. La musique de Franck 2 Louise amène une énergie étonnante pour ce spectacle au bord de la Loire.

Tout le programme ici

 

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le concours Brin d’Herbe fête son dixième anniversaire

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024