Alicia Ranchon adore raconter des histoires qui ont du sens. Publié en 2022, son roman Woodsgames au thème un peu fantastique n’est que le début d’une série, que d’aucuns pourront découvrir à Combleux ce dimanche 30 avril.
Par Jean-Luc Bouland
« Depuis longtemps, étant la grande sœur de la famille, j’avais l’habitude de raconter des histoires à mes frères jumeaux et à ma petite sœur. Des histoires qui ont du sens, et qui, souvent, pouvaient leur faire comprendre des choses, quand ils faisaient des bêtises », raconte Alicia Ranchon, auteure en 2022 chez Hellio éditions de Woodsgame, son premier roman.
Des histoires pédagogiques
Cette future professeur des écoles de tout juste 22 ans, originaire du sud de la Seine-et-Marne, actuellement en formation à Orléans, « une ville où je voudrais rester », dit-elle, commence tout juste à faire connaître son travail. « Après plusieurs refus, j’ai eu de la chance de trouver un éditeur. J’ai commencé par le faire connaître dans mon entourage, puis j’ai fait un salon du libre en Bourgogne, pas très loin de chez moi. Mais le grand saut eut lieu en mars dernier, avec ma participation au salon du livre de St-Ay. Une première expérience qui m’a donné envie de continuer. C’est pourquoi je serai à Combleux ce dimanche 30 avril ».
Ces deux salons sont organisés par l’association Vitalité rurale, où les auteurs l’ont accueillie à bras ouverts. Ce n’est pas rien d’être la plus jeune de la bande, voire de la famille. Surtout quand on se retrouve un peu dans son élément. « C’est vrai qu’il y a beaucoup d’enseignants ou d’anciens enseignants parmi les auteurs ». Et comme son livre a autant vocation à distraire qu’à être un peu pédagogique, cela tombe bien. Bien que, reconnaît-elle, « même si j’aime bien Harlan Coben, mes histoires préférées sont celles d’Harry Potter ».
Une intrigue un peu fantastique
Que raconte l’histoire ? « Une journée d’anniversaire au centre commercial se transforme en cauchemar. Quelle est cette pièce aux étagères remplies de boites mystérieuses ? Pourquoi les noms des adolescents se trouvent-ils dans la boite correspondant à l’année 2020 ? »
Etrange situation pour Alice, l’héroïne principale, et ses 11 autres comparses, garçons et filles, tous ados, en fratries ou en couples, qui hésiteront peu à la tentation d’en savoir plus, et se retrouveront presque malgré eux dans une nouvelle partie des Woodsgames. Un jeu où les armes ne seront pas inutiles, et d’où tout le monde ne reviendra peut-être pas. Un an plus tôt, seulement trois des douze joueurs ont pu terminer la partie.
L’écriture est simple, sans fioritures ni trop d’effets de style, pour convenir à un public à partir de onze ans. Mais l’histoire est prenante, l’univers créé saura interpeler les jeunes lecteurs, et leur transmettre les leçons de vie ici développées. « Mes frères ont onze ans maintenant, et ont pu le lire. Et l’un d’entre eux m’a dit que c’est celui là qu’il présentera en classe, pour l’exercice Racontez votre livre préféré ».
Parfois, les vocations pédagogiques commencent de bonne heure. Nul doute que la suite de cette aventure sera attendue avec impatience dans nombre de cours de récréation…
Plus d’infos autrement sur Magcentre : René Frégni : « La littérature a pétri ma vie »