Loir-et-Cher Sécheresse : le plan de vigilance prêt à être engagé…

Il n’a pas assez plu sur le Loir-et-Cher depuis janvier et les récentes pluies n’ont pas pu combler le déficit enregistré dans les nappes phréatiques, car elles n’ont été que partiellement rechargées. Le préfet François Pesneau confirme et alerte.


Il va falloir s’attendre à un été très chaud et il importe de prendre, de suite, des mesures, souvent dites de bon père de famille, pour ne pas aggraver une situation déjà tendue. « Il a donc été décidé de lancer le niveau Vigilance sur le département », annonce la préfecture. Carte barrée de rouge en main, pour les points sensibles, ou devant le devenir au fil des semaines, François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher, a la voix plus grave que d’habitude, «car le niveau actuel est le même que celui enregistré, habituellement, en juillet. Je lance un appel solennel à tous les habitants du département, dont les élus, pour prendre en compte et, surtout, les appliquer, des mesures simples, dans le temps et quotidiennement». Parmi les conseils édictés, notons la vérification des compteurs d’eau et de leurs abords, «ce qu’on ne pratique pas tous les jours, reconnaissons-le» […]

Lire la suite sur le Petit Solognot

Jules Zérizer

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et que pense Monsieur Marc Fesneau de cet état des nappes phréatiques dans le Loir et Cher , son département alors qu’il encourage la construction encore et encore de nouvelles bassines à ciel ouvert jusqu’à l’effondrement du modèle agricole actuel faute d’anticipation et la privation/sanction de tous les autres (industrie, commerçants/artisans, particuliers etc …) qui paieront via les taxes habituelles pour les pesticides et la rareté de l’eau ? Petit rappel de la définition de l’intelligence : qualité de l’esprit qui comprend et s’adapte !!!!!!!!!!!!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024