Expo et projection pour les 130 ans du PCCO

Pour ses 130 ans, le Photo Ciné Club d’Orléans (PCCO) revient à ses origines. Outre un salon national et une présentation des oeuvres de ses adhérents, il invite à une projection cinéma exceptionnelle. Elle aura lieu ce jeudi 6 avril 2023, en soirée, à la salle des Carmes, en partenariat avec le CICLIC.

Par Jean-Luc Bouland

Depuis le 1er avril et jusqu’au 16 de ce mois, la salle Eiffel, à Orléans, accueille le 74e Critérium Jeanne d’Arc, un salon national d’Art photographique proposé par le Photo Ciné Club Orléanais, et reconnu, comme les précédents, par la Fédération photographique de France. Rien de nouveau, diront certains, peu au fait des choses. Que nenni. Car, cette année, le club  fête ses 130 ans. 130 ans de valorisation de l’image sous toutes ses formes, grâce à l’action d’une équipe de bénévoles passionnés « prêts à partager leur expérience pour aider les débutants », comme ils le disent eux-mêmes. 

Et, cerise sur le gâteau d’anniversaire, cette exposition d’images fixes venues de toute la France est doublée exceptionnellement pour l’occasion d’une soirée unique au cinéma des Carmes, ce jeudi 6 avril. Grâce au partenariat avec le CICLIC, dès 19h30, dans la salle de 250 places, la projection étant ouverte à tout public, les anciens du club, les amis et les membres de clubs voisins, comme les simples passionnés d’images, pourront assister à la projection d’un film d’environ 1h30 : des images d’archives réalisées par l’ancienne section cinéma du club, notamment sur Orléans.

L’original du film reviendra ensuite dans les tiroirs du CICLIC, mais il se dit qu’une copie pourrait être projetée cette fin de semaine lors de l’expo à la salle Eiffel, pour ceux qui n’auraient pu y assister, comme pour ceux qui ne s’en lasseraient pas.

Et, pour mettre encore plus de paillettes à cette fête, ce week-end, les membres de l’atelier studio, comme le week-end précédent feront des démonstrations de leurs talents sur la scène, avec des modèles, sous la houlette bienveillante de l’invité d’honneur, bien connu dans la région, comme au niveau national (et même au Portugal !), un certain Gérard Chesneau. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Une expo amoureusement surréaliste à l’Hôtel Goüin

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024