À Vierzon, depuis son Berry natal, la cheffe cuisinière Eloïse Monziès enregistre des podcasts culinaires gratuits qui valorisent les produits de nos terroirs. 30 minutes pour cuisiner à l’oreille des recettes à la portée de tous, guidé par des petits secrets et de grandes astuces.
Par Estelle Boutheloup
« Allez hop, en cuisine ! » Comme toutes les semaines le lundi matin, Eloïse Monziès donne rendez-vous à ses 250 000 auditeurs avec son bien nommé Cul de Poule pour un atelier culinaire de 30 à 40 minutes avec elle. Sans image ni lecture, la jeune cheffe vous guide en cuisinant en direct à la voix une recette de saison avec des produits locaux : « un atelier à portée de tous, simple à réaliser, avec peu de matériel et des ingrédients de base, bons, sains et faciles à trouver. L’objectif étant de vulgariser la cuisine pour pouvoir dire ‘Moi aussi je peux le faire’ et avoir un résultat ! »
Le podcast et réalité augmentée
Si le lancement des podcasts date de l’été 2021, l’idée remonte, elle, à l’époque du confinement et de la crise COVID. Cuisinière professionnelle depuis plus de 10 ans, Eloïse Monziès forge son expérience et sa passion dans différents établissements : à Vierzon avec le chef Pascal Chaupitre puis au Cercle à Bourges ; dans la restauration collective, d’abord à Saint-Jean-de-Braye (Loiret) au restaurant d’entreprise du site Christian Dior puis dans les Alpes-de-Haute-Provence où elle fait l’ouverture d’un restaurant à Annot ; deux ans en Ouzbékistan pour les Dîners Goûts de France avec le chef 2 étoiles Gérard Cagna ; et enfin à nouveau à Bourges pour assurer l’ouverture d’un concept-store bio. C’est alors qu’elle décide de se mettre à son compte comme chef à domicile proposant parallèlement des ateliers de cuisine. « Le projet s’est construit sans concept plaqué et le podcast a suivi comme une simple extension. »
Ainsi depuis trois saisons, la cheffe cuisinière coupe, épépine, fouette, malaxe, enrobe, cuit, sublime et met en scène des produits régionaux, parfois méconnus, à travers des recettes de saison sucrées/salées, décrivant avec précision chacun de ses gestes et commentant les produits, leurs textures et leurs qualités gustatives. « L’audio permet ce partage des sensations, des bruits et des odeurs offrant une expérience différente d’un livre : ici on cuisine avec moi quand on veut et quand on peut. Je fais de la réalité augmentée avec des commentaires sur les producteurs, les matières premières et en apportant des petits plus avec des tours de main, des secrets de cuisine… »
Bientôt un restaurant
En partenariat avec des Offices de Tourisme, des éditeurs, des labels… Le Cul de Poule valorise ainsi un terroir et un territoire à travers des spécialités locales et leurs filières : aujourd’hui, la sucrine, le miel et la tuile croquante du Berry, demain la tarte Tatin du Loir-et-Cher, le citron de Fréjus, après-demain le reblochon de Haute-Savoie… « Je pars d’un produit brut autour duquel je crée une recette en évitant les classiques. Que m’offre le produit ? Quelles odeurs, quelles textures ? Et à partir de là, je m’interroge sur ce que j’ai envie de manger… On fait tout ensemble comme si je chuchotais la recette. »
À l’aube d’une quatrième saison de podcasts, Eloïse Monziès s’affaire déjà à un autre projet : l’ouverture prochaine de son propre restaurant éco-gourmand, La Vitrine, Place Gallerand dans le centre-ville de Vierzon, tout en cuisine locale et circuit-court, où manger, bruncher, préparer des événements, suivre des ateliers et même shopper dans une boutique où seront sélectionnés les meilleurs produits locaux, mais aussi des ustensiles et des livres cuisines.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Codifrance, commerçant de proximité depuis plus de 50 ans