Un défilé royal de poissons arc en ciel

Quand le 1er avril tombe un samedi, le baron éponyme s’en donne à cœur joie, quitte à organiser un défilé arc-en-ciel devant une cathédrale solarisée en mode éco. Et en jetant un regard républicain dubitatif sur une vieille rivalité anglo-écossaise qui profita à une Jeanne conquérante.

Par Jean-Luc Bouland

Marc Gaudet accueillant le roi Charles III. Photo département du Loiret

En ce samedi 1er avril 2023, n’en déplaise à quelques esprits chagrins, Magcentre n’a pas failli à la tradition, et ses lecteurs ne lui en ont pas voulu, bien au contraire. Pas moins de huit “poissons d’avril” ont fait exploser les compteurs de visite en squattant ses colonnes, comme pour rendre hommage au plus beau d’entre eux, le poisson arc-en-ciel. Ils ont remonté les rivières et le fleuve, venant de tous les horizons, mais avec un sens certain de l’opportunité médiatique.

Des poissons de haut vol

En premier lieu, merci à son Altesse Charles III et Madame qui, faute d’être réellement venus en visite privée à Sully-sur-Loire, ont honoré comme il se doit le haut du tableau de notre fréquentation du week-end. Désolé.e.s de ce contre-temps, leurs Altesses nous ont adressé un SMS pour nous faire part d’un autre regret : que Serge Grouard n’entre pas au gouvernement, comme il fut évoqué ce même jour. Une seule solution au nouveau monarque pour rencontrer officiellement l’ex Républicain : être l’invité d’honneur des prochaines Fêtes de Jeanne d’Arc.

L’édition 2023 de celles-ci sera aussi plus traditionnelle et moins exceptionnelle que suggérée. L’arrivée pressentie du CIERGE dédié à l’héroïne était un preux canular, tout autant que le pavoisement de la ville aux couleurs LGBT, pourtant très prisé de nos lecteurs, à quelques exceptions près. Peut-être ceux-ci ont-ils eu peur d’une arrivée massive de Néo-Ecossais en kilt venant d’Aubigny-sur-Nère venant narguer le roi d’Angleterre. Mais là encore, que nenni. Il n’y avait que fumet sans feu, apparemment celui du whisky estampillé du nom de cette bonne commune berrichonne.

Du solaire au scolaire

Inutile, donc, de s’attendre à un défilé innovateur qui permettrait d’adouber aussi une cathédrale équipée de panneaux solaires. Faute de tutoyer les anges, l’auteur de cette info tombée du ciel devait surtout avoir mangé trop de poisson ce vendredi, ou avoir abusé trop souvent du cannabis évoqué sans fondement pour déstresser les chauffeurs de bus. En pénitence, il sera passible de quelques travaux d’intérêt général des plus salutaires. Par exemple, en allant assurer le gardiennage des examens du bac 2023, objet de notre 8e poisson mis en boite, l’administration pénitentiaire indiquant préférer laisser derrière les barreaux les détenus prétendument volontaires pour surveiller les futurs candidats de l’Académie Orléans-Tours.

En ce 1er avril 2023, en ajoutant ainsi une 8e couleur au poisson Arc-en-ciel, Magcentre a voulu mêler à l’envi innovation et tradition. Peut-être à l’instigation du baron samedi, venu tout droit de la Nouvelle-Orléans, et un peu perdu entre deux statues de Jeanne d’Arc.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bravo ma lecture quotidienne de Magcentre fut particulièrement plaisante en ce 1er avril, félicitations aux divers contributeurs.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024