La main, pas très verte, tendue par Marc Fesneau

En voulant séduire les exploitants agricoles, Marc Fesneau, l’actuel ministre de l’Agriculture et ancien député Modem du Loir-et-Cher, ne va pas se faire des amis chez les écologistes.

Au congrès de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), tenu à Angers du 28 au 30 mars 2023, il a annoncé qu’il avait demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) de ne pas engager de procédure de retrait des produits à base de métolachlore, l’une des substances herbicides les plus utilisées en France. Dans un précédent rapport de l’Anses, il était pourtant signalé la non-conformité des eaux destinées à la consommation humaine due aux résidus du métolachlore dans les nappes phréatiques. 

À ce jour, en France, il existe de nombreuses préparations commerciales contenant du S-métolachlore pour le désherbage, entre autres, du maïs, des haricots, des pois, de la betterave, du tournesol et du soja.

Si les conséquences pour la santé de l’ingestion des métabolites du S-métolachlorene ne sont pas encore parfaitement connues, ils sont suspectés d’être cancérigènes voire perturbateurs endocriniens.

Notre ministre de l’Agriculture n’ose pas mécontenter les agriculteurs de la FNSEA, qui utilisent fortement cet herbicide, alors qu’ils se sont vus imposés récemment l’interdiction des néonicotinoïdes, tueurs d’abeilles. Ils vont devoir utiliser des alternatives.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Nous sommes désormais habitués à un tel niveau de cynisme .
    Triste existence pour ceux dont la vie est consacrée à ce triste exercice .

  2. Ce n’est pas seulement chez les écologistes que ce sinistre génère la colère mais c’est toutes celles et ceux qui ne supportent plus qu’ils fassent passer encore et toujours en priorité le business et sa conséquence première LE PROFIT pour les déjà trop riches.

  3. Un plan de décroissance des nitrites étalé sur 5 années, mais aussi la demande que l’anses n’engage pas de retrait des préparation à base de métolachlore ?

    La simple notion d’intérêt général est-elle seulement connue, mais aussi une valeur pour ce ministre ?

    Comment s’assoir autant sur la santé humaine, sans bousculer l’éthique la plus élémentaire ?

  4. Il se sert du ministère de l’agriculture comme tramplin dans sa future carrière assuré dans l’agro-buisness . Nos enfants, ni nos petits enfants ne se souviendra pas de ce personnage sans envergure, ni courage, lorsqu’il aura laissé derrière lui les rivières polluées et asséchées. Honte à vous.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    8°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024