Magcentre est allé à la rencontre de ces personnes qui, bénévoles ou professionnelles, dans l’ombre ou sur le devant de la scène, mettent leur talent au service de la culture musicale. Pour la faire connaître, la développer et la diffuser à tous les publics.
Aujourd’hui : Éric Valette, président d’Orléans Bach Festival
Par Anne-Cécile Chapuis

Eric Valette. Photo AC Chapuis
Il est loin des projecteurs et pourtant la musique ancienne lui doit beaucoup.
Éric Valette est un organiste amateur éclairé. Dès 1980, il joue sur l’orgue du Temple d’Orléans et s’inscrit dans la dynamique de ceux qui cherchent à restaurer cet instrument datant de 1964. A cette époque, la musique ancienne a peu d’existence sur Orléans, d’où l’idée de s’en approcher.
Du « Festival de musique ancienne » à « Orléans Bach Festival »
Un premier festival de musique ancienne a lieu à Orléans en 1996 et d’emblée la barre est placée très haut avec la venue de « grandes pointures » comme Gustav Leonhardt ou Bob Van Asperen. En 1999, les grands motets de Rameau et Charpentier, associant l’ensemble vocal Anonymus et le chef invité François Bazola, résonnent dans la cité. En 2000, c’est la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec l’ensemble Jacques Moderne et les « Rencontres Internationales de Musique Ancienne d’Orléans » (RIMAO) deviennent un rendez-vous incontournable.
Un temps fort est celui de la rencontre avec Patrick Cohen-Akénine et les Folies Françoises, en résidence à Orléans. Éric Valette s’investit dans la vie culturelle orléanaise et est élu sur un poste de conseiller municipal adjoint à la culture. Le directeur des Folies Françoises prend la main sur le festival de musique ancienne d’Orléans.
Le temps passe, le festival se cherche, prend différentes options ou dénominations et en 2018, une nouvelle association est créée. Le covid impacte la dynamique et en 2022 c’est la reprise. L’association s’appelle « Orléans Bach Festival » et Eric Valette en est le président.
Un cru 2023 haut en promesses
La version 2023 est riche de 5 concerts, au Temple ou à l’Institut, et donnera la parole aux musiciens les plus prestigieux, de Patrick Cohen-Akénine à Christophe Coin (viole de gambe) en passant par Jean-Luc Ho ou Béatrice Martin au clavecin. Pour la musique vocale, L’ensemble perspectives parlera de « chants de misère et d’amour » et I Fulmini annonce fièrement « cantates !
Organiste toujours
La passion d’Eric Valette pour l’orgue ne faiblit pas. En dehors de son activité professionnelle (dans le civil, il est chirurgien-dentiste), il est titulaire des orgues du temple, joue régulièrement au culte, reprend des cours et a un objectif : « Je voudrais avoir joué les 45 chorals de Noël de Bach avant de mourir », dit-il avec un sourire, parlant avec enthousiasme de ces pièces courtes écrites par Bach dans un objectif pédagogique et musical, destinées à être jouées et chantées par tous et qui concentrent toutes les particularités de la musique pour orgue.
Un pari que nous lui souhaitons de gagner, et un Festival à qui nous souhaitons longue vie à Orléans !
Pour en savoir plus :
https://www.orleansbachfestival.fr/