Le public était au rendez-vous ce lundi soir et la grande salle du cinéma des Carmes affichait complet pour cette soirée d’ouverture du festival Récidive 68 avec la projection du film culte de Stanley Kubrick, “2001, l’Odyssée de l’espace”.
Par Gérard Poitou
Pour cette troisième édition du festival Récidive, c’est un programme copieux de plus de cinquante films, fictions et documentaires, plus une dizaine de conférences, que proposent Michel Ferry, le directeur du cinéma et l’historien du cinéma Antoine de Baecque pour revisiter le cinéma de cette année d’exception que fut 1968. Le festival Récidive, comme l’a rappelé Hélène Mouchard-Zay, s’inscrit dans la continuité de Cannes 39 avec la volonté de croiser le cinéma avec l’histoire afin de l’éclairer, démarche pédagogique et politique que Jean Zay ministre de l’Education nationale et fondateur du Festival de Cannes aurait sans nul doute approuvée. Avec ce paradoxe que Cannes 68 fut la seule fois où le prestigieux festival fut interrompu sans palmarès par solidarité avec le mouvement étudiant et ouvrier qui paralysait alors la France…
Mais Récidive, c’est aussi l’occasion de découvrir une révolution formelle qui marqua ces années et dont 2001 l’Odyssée de l’espace est un prodigieux témoignage : le monde change, le cinéma aussi. Et le public de cette soirée ne s’y est pas trompé en se replongeant sur grand écran dans ce voyage spatial, science-fiction psychédélique dominée par l’intelligence artificielle de son ordinateur de bord…
Un grand moment de cinéma !
Tout le programme de Récidive
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Récidive 68 expliqué par son directeur, Michel Ferry