Les cyberattaques se multiplient avec l’usage généralisé d’Internet. Les entreprises, les collectivités ou les services publics se trouvent régulièrement pris pour cibles par des hackers qui utilisent le plus souvent le système des “rançongiciels” pour extorquer des fonds en provoquant des dégâts considérables dans les systèmes informatiques visés.
Par Gérard Poitou
Un partenariat pour la cybersécurité
Un centre régional de réponse aux incidents cyber
« Ça n’arrive pas qu’aux autres », et la Région a décidé de se mobiliser contre cette nouvelle criminalité qui peut toucher aussi bien des hôpitaux, des PME ou de plus grandes structures, personne n’est à l’abri de ces tentatives d’extorsion de fonds mais aussi d’espionnage industriel. La Région et les services de l’Etat ont donc décidé de constituer un CSIRT (Computer security incident response team) autrement dit un partenariat qui apporte des réponses concrètes à la sécurité informatique. Ainsi, le GIP Récia, un groupement d’intérêt public régional qui regroupe l’Etat, la Région, les départements et les grandes institutions, déploiera une nouvelle mission pour agir au renforcement de la cybersécurité en Région. Cette mission, soutenue par l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information), visera dans un premier temps à sensibiliser au risque cyber, la prévention étant une étape-clef de cette sécurité.
La formation et le conseil des utilisateurs, notamment des responsables informatiques seront également développés afin de favoriser la mise en place des mesures de protection et des procédures de sécurité indispensables. L’agence économique de la Région Dev’Up contribuera aussi à la sensibilisation du secteur économique à cette menace sur les systèmes informatiques.
Centre–Val de Loire : vers un territoire de confiance numérique
La communication autour de la cybersécurité sera également renforcée pour fédérer et interagir, trop d’entreprises se sentent encore isolées face à la cybercriminalité, les dégâts de celle-ci ne sont ainsi pas toujours déclarés par les victimes. Et surtout GIP Recia va mettre en place une procédure d’urgence permettant aux cibles attaquées de réagir sans délai et de trouver les interlocuteurs compétents face à la situation de crise provoquée par les hackers. Une ligne téléphonique de premiers secours (0 805 69 15 05) répondra aux appels des entreprises ou collectivités, quelle que soit leur taille, touchées par cette nouvelle criminalité en pleine expansion.
Pour soutenir cette initiative, la Région proposera en juin 2023, les premières Assises régionales de la Cyber qui permettront aux acteurs régionaux de se rencontrer et de construire des coopérations au service du territoire régional.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : « Tous les milieux, qu’ils soient professionnels ou non, peuvent être attaqués par des cybercriminels »