[PUBLI] Louis XI, un entrepreneur né

Tout juste sacré, Louis XI s’installe en Touraine. Ce roi qui n’avait pas la cote, va pourtant être un monarque aux mille audaces. Réformateur, bâtisseur et aménageur déterminé, il va marquer le Val de Loire notamment par ses travaux sur les levées. À l’aube du 600e anniversaire, la Région propose une programmation culturelle riche à Tours, Bourges, Loches, Amboise, Langeais et Cléry-Saint André. 

2023 est l’année Louis XI ! À l’occasion du 600e anniversaire de ce monarque à la légende noire, la Région Centre-Val de Loire célèbre un roi moderne et ambitieux à travers une programmation culturelle riche.

« Comme on dirait aujourd’hui, ce n’était pas un mec vraiment sympa. Avec un œdipe prononcé et en conflit avec un père qu’il détestait », lance Rémi Deleplancque, chargé de mission à La Mission Val de Loire. « Un roi en fait mal-aimé parce que méconnu… » 2023 sera donc l’occasion de se plonger dans la vie de Louis XI né à Bourges en 1423 que d’aucuns décrivent machiavélique, inculte, avare ou encore peu élégant et de confronter la réalité à la légende noire. Ainsi, pour le 600e anniversaire de sa naissance, plusieurs villes et monuments de la région Centre-Val de Loire rendront hommage à ce monarque atypique, aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands rois de France, à travers une itinérance chronologique culturelle qui mettra l’accent sur les moments forts de son règne et sur son influence dans la région, siège du pouvoir royal de 1461 à 1483. Le visiteur pourra ainsi aller du Château royal d’Amboise, à la Cité royale de Loches, du Château de Langeais (exposition “Louis XI le bâtisseur”), à Bourges (lieu de naissance du souverain), puis à Tours (fief central de son règne) et enfin à Cléry-Saint-André (lieu de sépulture du souverain).

Bâtisseur des levées de Loire modernes

À 38 ans, Louis XI arrive tard sur le trône. Dès son accession, il choisit de s’installer près de Tours, à Plessis-Lèz-Tours, au cœur du Royaume. « Un roi qui vit dans le Val de Loire, ça compte ! », souligne Rémi Deleplancque. La cour le suit donc. Une cour qui restera dans le Val de Loire pendant un siècle. « C’est à ce moment-là que va naître le Jardin de la France. Surnom utilisé par un visiteur florentin en souvenir de son voyage en Touraine, après avoir vu Louis XI et ses jardins. » De beaux jardins qu’il avait fait aménager et qui susciteront de vifs intérêts. Car l’aménagement est l’un des points forts du monarque : il démolit des forteresses et fait construire des châteaux (Langeais, Chaumont-sur-Loire), transformant ainsi le visage du Val de Loire et celui du fleuve. « Si l’existence des levées remonte aux Celtes, Louis XI en démarre l’âge moderne dira Roger Dion, géographe et historien. »

Comment ? « Les levées sont une vraie course aux armements jusqu’au XIXe siècle. 300 ans après l’œuvre de la grande levée de l’Anjou par Henri Plantagenêt, Louis XI va ordonner un rehaussement et un renforcement général des levées sur leur longueur, de 15 pieds au-dessus des basses eaux [soit 4,50 m], entre Blois et l’est de Tours en rive droite du fleuve. » Plus encore : « Il reprend le principe d’assigner les personnes qui entretiennent les levées mais elles ne sont désormais plus contraintes à vivre sur les levées. Les habitants s’en occupant étant aussi exonérés d’impôts. » 

C’est dans la basilique de Cléry-Saint-André (Loiret) que Louis XI est enterré avec Charlotte de Savoie. Des reliques sont visibles dans la crypte. Photo Basilique de Cléry OT Terres du Val de Loire/ V. Bauza.

Avant-gardiste et entrepreneur né

Des levées qui serviraient à protéger les cultures des inondations notamment dans la plaine alluviale de ce Val de Cisse. « Mais surtout à faciliter le commerce ! », pointe Rémi Deleplancque. « Louis XI est sensible aux marchands et aux acteurs économiques – la bourgeoisie marchande de Saumur, Tours, Blois et Orléans, plaque commerciale de la région – qui utilisent le fleuve pour commercer. C’est un roi qui va beaucoup considérer l’économie de son royaume. Il faudra attendre Colbert pour trouver une telle volonté administrative forte. » Ainsi, en véritable entrepreneur, il va faciliter le développement du commerce sur la Loire et impulser une dynamique économique sur tout le royaume par d’autres importants projets qu’il mènera de front durant tout son règne : amélioration des routes et création des relais de poste pour fluidifier la communication et les échanges commerciaux, ou encore aide à l’installation d’ateliers d’imprimerie. Les prémices du mercantilisme et de l’industrialisme.

« C’est un roi de transition, le premier qui peut mettre à profit une relative prospérité après la guerre de Cent Ans, avec la Renaissance qui s’annonce. » Ainsi, Louis XI fera basculer la France d’un système économique archaïque à un système moderne, revitalisant les villes et propulsant le royaume dans l’exportation, à un point tel que les banquiers italiens n’y résisteront pas !

Tout le programme des visites, conférences, expositions, concerts sont à retrouver sur le lien suivant : www.valdeloire-france.com

Photo de Une/J.B.Rabouan : Du 12 mai au 12 novembre, le Château de Langeais, que Louis XI fait construire en 1465, accueillera l’exposition “Louis XI, roi bâtisseur”.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    8°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024