Une exposition sur le rugby aux archives du Loiret

Le vendredi 3 mars, Brice Girard a évoqué lors d’une conférence, la genèse du rugby et son arrivée en France. À la suite de cette conférence, les archives départementales du Loiret ont ouvert leur exposition intitulée  « Rugby, l’histoire du ballon ovale ».

Par Timothé Beuret

Brice Girard, acteur dans le monde rugbystique loirétain depuis 1988, a donné une conférence le vendredi 3 mars dernier, en ouverture de l’exposition aux archives départementales du Loiret afin de faire revivre l’arrivée du « football rugby » au lycée d’Orléans en revenant sur les étapes marquantes de sa vie associative dans le Nord du Loiret. Cette conférence a été donnée à l’occasion du dépôt symbolique des archives du club de l’US Pithiviers. C’est un énorme événement, car c’est la première fois dans l’histoire du Loiret qu’un club de rugby fait don de l’intégralité de ses archives.

Cette exposition est présentée en lien avec l’actualité sportive du tournoi des 6 nations et de la prochaine Coupe du monde qui se déroulera en France à l’automne 2023. L’autre actualité, plus archivistique est la grande collecte lancée par le ministère de la Culture. À l’affiche, nous retrouvons une exposition sur panneaux conçue par le Musée national du sport, accompagnée d’une sélection de documents des Archives départementales du Loiret. 

L’histoire du rugby dans le Loiret

Coté archive, l’exposition retrace dans un premier temps l’histoire du rugby dans le département du Loiret. Le rugby, importé d’Angleterre, apparaît vers 1885 dans les lycées et collèges du département, où des équipes se forment pour disputer des matchs amicaux. Au lycée d’Orléans (devenu lycée Pothier en 1924), un certain Charles Péguy, élève et philosophe encore méconnu, est un adepte enthousiaste de ce sport. Le 10 mai 1891, un concours sportif est organisé sur le Mail à Orléans. Plusieurs sports athlétiques, dont le rugby, voient alors s’affronter les lycées d’Orléans, Chartres et Bourges, ainsi que le collège de Dreux. Afin de récompenser les vainqueurs, Charles Péguy écrit en personne au président du comité d’administration de son école, M. Anatole Dubec, pour réclamer des médailles ou des récompenses. Après un vote, il obtiendra 75 francs. Nul ne sait comment sera finalement répartie cette somme entre les vainqueurs. 

L’histoire du rugby loirétain exposée dans ces vitrines. Photo Timothé Beuret

L’exposition retrace également à l’aide d’un article de Jean-Pierre Bayard paru en 1951 la passion pour ce sport de l’écrivain Pierre Mac Orlan, lui aussi ancien élève du lycée d’Orléans de 1894 à 1898. Pierre Mac Orlan raconte dans son ouvrage Le rugby et ses paysages sentimentaux, comment le rugby est arrivé sur les terres orléanaises. On apprend également dans les archives qui lui sont consacrées comment le rugby a changé toute une génération et à quel point la passion de Pierre Mac Orlan pour ce sport était grande.

Les archives s’attardent également sur Maurice Béraud, instituteur, rugbyman et « père d’un stade » à Montargis. Lui, qui fit passer un cap au rugby dans la région Centre, est aussi à l’honneur. Il rejoint en 1919 l’Union sportive montargoise où il est capitaine de l’équipe de rugby. Une équipe avec laquelle il atteint notamment la demi-finale du championnat de France sur la saison 1921-1922. Il est rapidement conscient que pour emmener encore plus haut son équipe, des infrastructures de qualité sont nécessaires. C’est pour cela que Maurice Béraud rédige dès le 27 août 1919 un rapport méthodique destiné à la municipalité de Montargis pour la création d’un stade. Un stade qui a bien vu le jour et qui porte aujourd’hui son nom. Sa vie et sa demande de création du stade sont retranscrites dans cette exposition où les plans du stade qu’il a lui-même dessinés, ainsi que bon nombre d’archives à son sujet sont exposées.

Et l’histoire du rugby à plus grande échelle

Pour compléter ces archives, une exposition sur panneaux conçue par le Musée national du Sport est également disponible. Ces panneaux nous aident pour comprendre que le rugby est un sport collectif moderne, mais pour beaucoup de ses pratiquants, il est bien plus que cela. C’est une passion, un marqueur identitaire, un style de vie, il est tout simplement, le lieu du lien. C’est l’histoire du Rugby qui est retracée sur ces panneaux, qui nous démontre que si ce sport peut être l’occasion de rivalités entre nations, il est aussi une source d’inspiration pour des artistes ou encore reflet d’une France en mutation.

L’ exposition sur panneaux conçue par le Musée national du Sport nous apprend beaucoup. Photo Timothé Beuret

La préparation à la grande collecte

La « Grande Collecte » a pour but de réunir le maximum d’archives possible en lien avec le sport en France. Annoncée à la fin du mois de juin 2022, la collecte se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2024. Elle est labellisée Olympiade culturelle ; c’est l’un des grands projets nationaux mis en avant par le ministère de la Culture dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. 

En 2024, les archives départementales du Loiret organiseront une exposition en amont des Jeux olympiques en France. Grâce à la conférence de Brice Girard et à cette exposition sur le rugby, ils espèrent faire passer un message afin de recueillir, d’ici 2024, beaucoup de nouveaux documents d’archives sportives. Cette grande collecte est un objectif majeur pour les archives départementales du Loiret lors des années à venir.

Si vous êtes passionnés de sport, de rugby, d’histoire ou que vous êtes simplement curieux, les archives départementales du Loiret vous ouvrent leurs portes où l’exposition sera visible jusqu’au vendredi 31 mars.

« Rugby, l’histoire du ballon ovale »

Archives départementales du Loiret 6 rue d’Illiers, Orléans.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Entrée libre et gratuite.

Site web des Archives départementales du Loiret

Plus d’infos autrement sur Magcentre : L’e-sport à l’honneur lors de la conférence annuelle du Lions Club Orléans 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024