Orléanais : Un passé toujours présent

La Société Archéologique et Historique de l’Orléanais (SAHO) tenait son assemblée générale ce vendredi 10 mars 2023. L’occasion de faire le bilan sur une année écoulée, riche d’événements et de découvertes.

Par Anne-Cécile Chapuis

Une salle pleine pour l’Assemblée générale de la SAHO le 10 mars 2023. Photo AC Chapuis

 

Dans son rapport moral 2022, le président Hervé Finous dresse un tableau clair et précis de la SAHO, vieille de plus de 150 ans et bien impactée par les périodes Covid. Aujourd’hui, c’est avec un grand soulagement qu’il parle de « retour progressif à la normale » avec reprise des séances mensuelles et sorties. Et de citer les communications et personnalités qui ont fait résonner les voûtes de la belle salle des Thèses. Signalons au passage que la SAHO est le gardien de ces locaux riches d’histoire, qu’elle a à cœur de les entretenir au mieux de ses possibilités, réitérant ses demandes pour des travaux d’entretien et réparations qui se font toujours (trop) attendre.

Les conférences sont toujours suivies d’une publication dans le bulletin de la société qui titre son numéro 187, et permet de garder trace des travaux effectués par les chercheurs. Le bulletin est accessible sur simple demande (abonnement 35 €). Le président souligne avec plaisir les retentissements de ces publications, souvent cités en référence.

Des thèmes variés

Les thèmes ont encore été très variés cette année, entre le magdalénien dans le Loiret, Jeanne d’Arc avec la venue de Claude Gauvard, le patrimoine religieux du Val de Sully, le canal du Loing (qui a honoré son auteur Laurana Mathieu du prix Pierre Hamel)

La notoriété de la SAHO se développe et les actions de communication comme Rentrée en Fête ou les Journées du Patrimoine sont l’occasion de toucher de nouveaux adhérents. Même si l’on observe une très légère baisse des adhésions, celles-ci se maintiennent à un nombre de 168, dont 19 nouvelles personnes sur 2022.

Des bénévoles actifs

Le président remercie les partenaires de la SAHO comme le Pôle archéologique de la ville d’Orléans, les Archives départementales du Loiret, l’université d’Orléans, mais également les bénévoles qui contribuent à la bonne santé de l’association. Parmi eux, il remercie tout spécialement Joël Larousse qui quitte le bureau cette année après de nombreux services rendus et une contribution photographique de haut niveau et fort appréciée.

Remerciements à Joël Larousse (à G) par Hervé Finous, président de la SAHO. Photo AC Chapuis

Après lecture des comptes (équilibrés), faisant état des charges principalement liées à l’édition du bulletin et des fonds propres associatifs auxquels s’ajoute le legs Pierre Hamel permettant de décerner un prix chaque année, les différents rapports sont votés à l’unanimité des 93 adhérents présents ou représentés.

Un bureau renouvelé

Puis c’est l’élection du bureau. Une nouvelle sociétaire y fait son entrée, Françoise Absolu, qui se présente en évoquant son passé professionnel de responsable de la bibliothèque médicale de l’hôpital d’Orléans, ses engagements dans plusieurs associations culturelles (Passé d’Olivet, Jeanne Champillou, Patrimoine religieux) et déjà auteure de plusieurs communications à la SAHO. A noter qu’elle animera la prochaine séance mensuelle du 14 avril avec une conférence sur les « préoccupations matérielles des fontevristes du prieuré [disparu] de la Madeleine-lez-Orléans au XVIIe siècle ».

Un sujet qui passionne : la rue Royale à Orléans

Florence Cornilleau et Yann Launay. Photo AC Chapuis

La séance se poursuit avec une intervention sur les enjeux urbanistiques et patrimoniaux liés à la Reconstruction de la rue Royale « Derrière les arcades, la ville moderne » Un sujet traité par Florence Cornilleau et Yann Launay qui passionne les auditeurs en apportant, plans, textes et photos à l’appui, de nombreux éléments sur ce projet d’après-guerre qui a fait école. Le propos dense et riche, sera à lire dans le prochain bulletin de l’association, attendu avec impatience.

Rappelons que cette société savante est accessible à tous, et que les séances du deuxième vendredi du mois, aux sujets toujours renouvelés et passionnants, sont gratuites et ouvertes au grand public.


Plus d’infos autrement sur Magcentre : Une distinction pour l’ethnologue orléanais Christian Chenault 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024