Le Festival de la Voix de Châteauroux s’invite aussi à Bourges

Depuis 2006, Châteauroux rassemble, pendant trois jours en mai, des choristes venus d’un peu partout. Après avoir essaimé dans l’Indre, le festival irrigue aussi Bourges pour cette édition 2023 (les 12, 13 et 14 mai)

Par Pierre Belsoeur

Anne-Marie Delloye-Thoumyre est fan de musique classique. Son statut de maire adjoint ne lui avait pas permis, en 2006, de rétablir la fréquence de radio-classique, supprimée à cette époque dans le département. En revanche, elle a su créer un espace pour le chant choral. « Le festival de la Voix » est né de l’association de la Ville de Châteauroux et du chœur de chambre vierzonnais Mikrokosmos dont le chef de chœur, Loïc Pierre assure la direction artistique du festival.

D’abord limité à Châteauroux, utilisant la grande salle d’Equinoxe pour les concerts vedettes et la salle des Rédemptoristes voisine pour les prestations des chœurs amateurs, le festival a pris une nouvelle dimension en 2008 avec l’arrivée du Cepravoi (Centre de pratiques vocales et instrumentales en Centre-Val de Loire). La programmation des concerts amateurs s’est structurée et des ateliers de pratique artistique ont été proposés.

ÄKÄ « Free Voices of Forest » sera à Bourges le 13 mai prochain. Crédit photo : Ralff Lhyliann

Au fil des éditions, des formations prestigieuses venues de Pays Nordiques et d’Europe de l’Est ont attiré des mélomanes, mais aussi des formations amateurs régionales puis nationales. Une mine de talents dont il convenait de faire profiter le département. Valençay, Le Blanc, Saint-Marcel, Éguzon-Chantôme, Levroux font partie des villes et villages qui vont accueillir un récital, mais la manifestation castelroussine passe la frontière de l’Indre puisque la Maison de la Culture de Bourges est associée au festival et accueillera, le samedi 13 mai ÄKÄ « Free Voices of Forest » qui associe les Congolais du groupe Ndima et la chanteuse de jazz Leïla Martial.

Une affiche foisonnante 

Cette année, 11 concerts payants sont programmés au cours des trois jours dans 8 sites différents et 43 formations amateurs auront la possibilité de se produire sur scène dans 7 sites différents de Châteauroux.

Cette programmation 2023 ne mise pas sur les grandes formations comme Mikrokosmos ou le spectaculaire Chœur National d’Hommes d’Estonie et ses 52 choristes, poids lourd incontestable de la discipline, présent en 2015. Cette année, on débutera avec les chanteurs charmeurs suédois « Ringmasters » qui passent tous les styles à la sauce Barbershop, qu’il s’agisse de polyphonies géorgiennes, morceaux des Beatles, chansons traditionnelles suédoises, etc. Chanson Plus Bifluorée qui joue depuis trente ans dans la cour des grands, baissera avec humour le rideau de cette 18e édition qui aura réuni plus de 700 choristes à Châteauroux.

Le quatuor Ringmasters sera sur la scène d’Equinoxe le 12 mai prochain. Photo Annika Falkuggla


Contact :
festivaldelavoixchateauroux.fr

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Capitale européenne de la culture : Bourges dans le dernier carré

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024