A la suite de notre article sur l’implantation d’un CADA dans la commune de Bélâbre, nous avons reçu de nombreux commentaires dont celui-ci qui a retenu notre attention :
« A Montluçon (Allier), Viltaïs a installé un CADA. Depuis, des demandeurs d’asile de ce CADA ont agressé et blessé plusieurs personnes dans la zone commerciale de Carrefour-Athanor, et un vieux monsieur a été assassiné par un de ces demandeurs d’asile de Viltaïs. C’est donc un mensonge absolu que de prétendre que les CADAs n’entraînent pas une explosion de la criminalité dans les villes où des organisations extrémistes comme Viltaïs les installent. Cette façon qu’ont les extrémistes gauchistes d’ironiser sur la sécurité (donc la vie) des Français est scandaleuse. » Leroidavid
Devant la gravité des accusations, nous avons sollicité notre lecteur-commentateur pour qu’il nous précise ses sources et les dates des faits cités, n’en trouvant pas trace
nous-mêmes sur Internet. Notre demande restant finalement sans réponse, nous avons interrogé la presse locale pour confirmer notre recherche. Il y a eu effectivement en 2017 une série de crimes à Montluçon qui avaient fait les gros titres. Trois personnes âgées avaient été tuées en deux agressions différentes. Les auteurs des crimes étaient deux mineurs français qui ne pouvaient, à ce titre, en aucun cas être hébergés dans un Centre d’Accueil de demandeurs d’asile : un amalgame donc pour le moins mensonger avec le projet de CADA de Bélâbre.
Ajoutons que nos recherches n’ont évidemment donné aucun résultat quant à une augmentation de la criminalité dans les villes où se sont implantés des CADA.
Une manifestation contre l’extrême droite est organisée à Bélâbre ce samedi à 11 h.
Plus d’infos autrement sur Magcentre: La leçon de journalisme de Florence Aubenas