Au lendemain des imposantes manifestations contre la réforme des retraites, la manifestation organisée place du Martroi par le Collectif Féministe* à l’occasion de cette journée de lutte pour les droits des femmes, pouvait apparaître comme une “petite” mobilisation.
8 mars 2023 cl GP
Pourtant les plusieurs centaines de femmes (et d’hommes) présentes n’ont pas manqué de rappeler l’importance du combat féministe et la place essentielle de ce combat dans les luttes sociales que les différentes prises de parole ont détaillées. D’abord en rappelant combien cette réforme des retraites va pénaliser un peu plus les femmes dans un contexte plus général d’inégalités salariale et de carrière, réforme qui matérialise encore et toujours l’inégalité femme/homme. C’est aussi l’occasion de dénoncer l’inégalité encore présente dans le couple, cause de l’inégalité sociale, mais aussi de ce fléau tragique des violences conjugales et des féminicides que des mesures de protections sociale et judiciaire tardent à combattre efficacement. Le combat des femmes, c’est aussi la dénonciation des stéréotypes de genre à l’école et ailleurs, tout comme les atteintes aux droits des LGBT.
Ces prises de parole ne sauraient oublier la solidarité avec les combats des femmes dans le monde, avec le soutien à l’exemplaire mouvement des femmes iraniennes, ou le combat des femmes afghanes pour leur dignité et leur liberté. Sans oublier les femmes ukrainiennes, victimes trop souvent oubliées de cette guerre à nos portes.
En soutien aux femmes iraniennes, on reprit le magnifique “Bella ciao” dans sa version persane avant de partir en défilé dans les rues d’Orléans.
8 mars 2023 cl GP
*Collectif orléanais 8 mars 2023 : Amnesty Orléans, ASLA45, ATTAC45, Elles aussi, FEM45, FSU45, FTG45, GAGL 45, LDH Orléans, MAN Orléans, NPA45, Offensive Féministe 45, Solidaires Loiret, UD CGT45, UNSA45.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Swann tu deviendras féministe mon fils !