Créée en 2008, Femmes 41 multiplie les initiatives pour accompagner les femmes vers la parité réelle dans la vie professionnelle, politique, sociale, culturelle scientifique ou sportive. Un travail de fond et de terrain précieux.
Par Jean-Luc Vezon
« Notre association, reconnue d’intérêt général et forte de 78 membres, soutient les femmes dans leurs projets, les aide à aller de l’avant dans l’entreprise ou la sphère sociale.
Les femmes ne sont pas seulement victimes, elles ont des forces et doivent rester positives », insiste Francine Van Wonterghem, présidente de l’association créée par Christelle Ferré.
L’association s’investit dans des projets d’utilité publique et sociale au travers de ses trois commissions « Accompagnement et éducation », « Entrepreneuriat féminin », « Animation et communication » et la mise en place d’actions concrètes pour ses adhérents favorisant le travail en réseau.
Jouer collectif, telle est donc la raison d’être de Femmes 41 à l’image de son implication dans la Semaine Elles au côté de la ville de Blois. Avec La Maison de Bégon et d’autres partenaires (Banque de France, Caisse d’Épargne Loire-Centre, BGE 41, ADIE… ), elle propose par exemple des Cafés citoyen sur le thème de l’éducation financière pour des femmes des quartiers Nord comme ce fut le cas le 24 novembre dernier. Mais aussi des ateliers de sensibilisation numériques en zone rurale soutenus par la délégation aux droits des femmes de la préfecture de Loir-et-Cher.
Avec l’école d’ingénieurs INSA CVL, Femmes 41 encourage également les femmes à se lancer dans le secteur scientifique. Et promeut la convivialité via des soirées thématiques, des conférences ou des sorties ludiques (Beauval, ballade en toue sur la Loire …) ou sportives comme le Women’s Golf Day à Cheverny.
Vice-présidente du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 41), Francine Van Wonterghem constate « qu’il y a peu de femmes dans les instances dirigeantes du sport, ligues et fédérations, à peine 10 à 15 %. Il faut laisser rentrer les femmes et casser ce système patriarcal qui nous déclasse et invisibilise. C’est une cause importante notamment à l’occasion des JO de 2024 ».
Casser le plafond de verre
« Femmes 41 agit pour changer les mentalités et mettre en avant des femmes inspirantes pour donner envie aux autres femmes d’oser, développer leur estime de soi, dépasser leurs propres freins et briser le plafond de verre. N’ayons pas peur des hommes, travaillons ensemble », assure la présidente.
En 2023, Francine Van Wonterghem et son équipe ne manquent pas de projets comme une exposition photo itinérante de douze femmes entrepreneures en milieu rural ou encore des ateliers sur la prise de parole en public.
Les hommes sont naturellement les bienvenus au sein de Femmes 41. « Les lignes bougent car les jeunes hommes comprennent mieux la nécessité du combat pour les droits des femmes », conclut la présidente plus que jamais convaincue que « le combat féministe reste nécessaire pour obtenir et faire appliquer les droits des femmes ».
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Semaine Elles : Continuer les combats !