Le philosophe Dany-Robert Dufour est l’invité de Philomania pour une conférence intitulée « Grandeur et décadence de l’utopie capitaliste ».
En 1714, Bernard de Mandeville (1670-1733) publie, à Londres, un texte intitulé « Recherches sur l’origine de la vertu morale », qui accompagne son œuvre la plus connue La Fable des abeilles. “Les vices privés” faisant “les vertus publiques”, les écrits de Mandeville, longtemps occultés, car sulfureux pour l’époque, contiennent les principes de la construction du capitalisme – son logiciel – et influencera notamment de célèbres économistes tels Adam Smith (XVIIIe) , Friedrich Hayek et Milton Friedman, théoriciens du néolibéralisme (XXe). Depuis près de 30 ans, Dany-Robert Dufour travaille sur le capitalisme. En décryptant les textes de Mandeville (philosophe et médecin de l’âme), le philosophe nous invite à une lecture de l’histoire et de son présent. Alors que le monde s’est considérablement enrichi depuis trois siècles, l’utopie capitaliste est aujourd’hui en déclin. Elle nous conduit inexorablement vers une crise civilisationnelle, sociale et écologique majeure.
Dany-Robert Dufour
Philosophe, professeur honoraire des Universités, Dany-Robert Dufour a publié de nombreux livres, dont les derniers traitent des effets du néolibéralisme sur les économies politique, psychique et discursive. Le docteur Mabuse et ses doubles, Actes Sud, Paris, 2021 ; Baise ton prochain – Une histoire souterraine du capitalisme, Actes Sud, Paris, 2019 ;
La Fable des abeilles, Bernard de Mandeville, introduction de Dany-Robert Dufour, Pocket, Paris, 2017 ; Le Divin marché, Folio, Paris, 2007.
Mardi 28 février 2023, 19h00. Lycée Jean Zay, Maison des Lycéens.
Entrée : 4 € – Tarif réduit 2 €, gratuit pour les lycéens, les apprentis et les étudiants. Contact Philomania : a.philomania@gmail.com
Conférence organisée avec le soutien de la Ville d’Orléans, de la Région Centre-Val de Loire et du Lycée Jean-Zay et la participation de la Librairie Les Temps Modernes.