Neuville-aux-Bois signe pour être “Petite Ville de Demain”

Ce mercredi matin était un grand jour pour la petite commune entre Beauce et Forêt d’Orléans : le maire Patrick Hardouin recevait Mesdames la Préfète et la vice Présidente du Conseil Régional et Messieurs les Présidents du Conseil départemental et de la communauté de Communes de la Forêt pour la signature officielle de la convention “Petite Ville de Demain“.

Par Gérard Poitou

Régine Engström Préfète du Loiret et Patrick Hardouin maire de Neuville-aux-Bois cl GP

C’est sous un ciel bas que la représentante de l’Etat et le maire de la ville, accompagnés des élus de la ville, du département et de la région ont commencé la matinée par une visite déambulatoire sur le terrain pour une présentation in situ des projets inscrits dans cette nouvelle convention. L’occasion aussi d’illustrer concrètement les difficultés rencontrées par la commune dans ses projets comme l’absence d’exonération fiscale pour les médecins voulant s’installer sur la commune, la difficulté à trouver à proximité les ressources naturelles pour faire fonctionner la chaufferie de la piscine, ou les obstacles administratifs pour récupérer un foncier en déshérence manifeste depuis de longues années. Rien de tel que le terrain pour faire passer les messages !

La Convention Petite Ville de Demain

Nova semper/vetus nunquam” (toujours neuve et jamais vieille), la devise de
Neuville-aux-Bois semble résumer cette opération de revitalisation du territoire intitulée Petites Villes de Demain. Initiées par l’élue du Loir-et-Cher, Jacqueline Gourault, alors ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales entre 2018 et 2022, ces conventions visent à coordonner l’action de l’état et des collectivités en faveur des petites communes de moins de 20.000 habitants, centres périphériques en proie à des difficultés souvent mal vécues par leurs habitants comme le mouvement des Gilets jaunes en fut plus ou moins l’illustration. Aujourd’hui, 99 communes en Région Centre-Val de Loire ont été sélectionnées pour entrer dans ce dispositif de dynamisation territoriale.

Convention Petite Ville de Demain
JF Deschamps Pt de la Communauté de Communes de la Forêt/Patrick Hardouin/
Régine Engström/Anne Besnier Vice présidente Région/Marc Gaudet Président Département du Loiret cl GP

« Si les petites centralités font face à de nombreuses difficultés, elles sont également le lieu d’innovations et ont démontré durant la crise sanitaire de la COVID-19 leur attractivité, leur capacité à inventer des modalités de vie et à créer de la valeur. Grâce à ce programme cousu main pour ces villes et les territoires ruraux qui les environnent, Petites villes de demain s’inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant la « nouvelle donne territoriale » et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience. »
Jacqueline Gourault

La ville de Neuville-aux-Bois a défini cinq axes d’action dans le cadre de cette convention:
-Equipements et services
-Economie et Commerces
-Accessibilité, mobilités et interconnexions
-Habitat
-Espaces publics, culture et patrimoine
Sur chacun de ces axes, et pour chaque opération définie, l’Etat et les collectivités, en fonction de leur compétence, apporteront un soutien technique et financier à la commune de Neuville-aux-Bois. Ainsi la Région apportera via son agence Dev’up un soutien en matière économique ou le département son expertise via son outil Caploiret.

Et la Préfète de conclure cette signature en rappelant l’importance du dialogue entre l’Etat et les collectivités autour de projets concrets et la remontée d’informations vers les services de l’Etat qu’un tel dispositif favorise.

Plus d’infos autrement sur Magcentre: « La contestation va au-delà de la question des retraites », Richard Ramos député du Loiret

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024