Engrillagement en Sologne : « Une nouvelle lutte des classes ? C’est complètement ridicule! »

L’association des chasseurs et des amis de la Sologne contre son engrillagement (ACASCE, https://www.acasce.com) livre dans les colonnes du Petit Solognot, son analyse sur la loi née cette année 2023 « visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée », promulguée et publiée au Journal officiel en février. Son président, Jean-François Bernardin, se prête au jeu des questions-réponses.

Lire l’interview sur le Petit Solognot

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Clôturer un territoire ? Posture totalement has been, obsolète et en décalage profond avec les réalités bien actuelles de ce monde.

    Si l’on se décide à observer le rythme d’évolution climatique et ses conséquences directes sur les territoires, ce sujet n’en sera plus un, dans bien moins de 2 décennies.
    Ce territoire est clairement sur la trajectoire exacte des conséquences observées dans les landes, cette dernière période.
    La notion simple d’échappement et migration rapide des différentes espèces qui le pourront, devront être favorisées par tous les moyens légaux, voir par décret, le droit de propriété devenant caduque, au regard de l’imminence du péril.
    Les territoires forestiers massifs sont pour la plupart, sur cette trajectoire qui n’est maintenant plus un suspens pour personne de sérieux qui observe les choses en face.
    Il ne s’agit plus de long terme, mais de relatif court terme, si la trajectoire actuelle d’évolution ne devait pas être infléchie.
    Et comme rien de sérieux n’est réalisé pour endiguer ce rythme d’évolution constaté, il n’existera pas de miracle à attendre.
    Nous croyons pouvoir continuer à brûler par toutes les façons, les quantités incroyables d’énergie fossile que nous dépensons dans des futilités de voyages à l’autre bout du monde de façon compulsive et en même temps, espérer conserver nos privilèges de jouissance des espaces naturels que nous détruisons inexorablement par nos comportements inadaptés et irresponsables.

    Il va être objectivement difficile pour certains, d’observer avec lucidité, la situation actuelle et ce qu’il serait vraiment raisonnable de convenir.

    Pour autant, l’esprit dispose de ressources insoupçonnées qu’il conviendrait d’activer. C’est peut-être une occasion pour certains, de montrer qu’on peut être tenace, irréductible, mais pas complètement idiot.

  2. Finalement, les propriétaires solognots ne peuvent plus vraiment engrillager leur propriété mais, en même temps, ils peuvent le faire quand même !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -1°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024