Âgées de 18 et 16 ans, Kassandra et Angelina Robin ont déjà créé leur startup baptisée La P’tite Chipeuse. Lycéennes à Blois, elles mènent de front leurs études et cet incroyable projet.
Par Jean-Luc Vezon
L’histoire de l’entreprise d’Angelina et Kassandra commence en 2019 à Gien avec son nom La P’tite Chipeuse en référence à la période où Kassandra chipait discrètement des biscuits dans la cuisine. Quelques années plus tard, avec sa sœur aînée, elle invente des recettes de biscuits en sortant de l’école qu’elles produisent dans la boulangerie de leur maman Sandrine. D’emblée, leurs gourmandises plaisent à leurs camarades et aux clients.
« Pour nous faire de l’argent de poche mais aussi aider financièrement notre maman, nous avons décidé de lancer la marque La P’tite Chipeuse avec des saveurs originales et amusantes comme pomme d’amour », expliquent les deux sœurs. Elles commercialisent alors biscuits, muffins, sirops ou pâtes à tartiner sur les marchés.
En 2021, la famille rejoint Le Controis-en-Sologne pour bénéficier d’un accompagnement à la création au sein de l’incubateur agroalimentaire Food Val de Loire – Village by CA. Celui-ci porte ses fruits puisqu’en janvier 2022, une SARL est créée. Fort d’une gamme déjà commercialisée dans une quinzaine de grandes surfaces, le premier exercice est encourageant avec 30 000 € de chiffre d’affaires. Comme des grandes, les sœurs se partagent les rôles : le commercial et les réseaux sociaux pour Angelina, la production et la gestion pour Kassandra.
« Le déclic est venu de notre année passée au Québec où beaucoup de jeunes se lancent facilement. Il y a aussi notre maman qui nous aide au quotidien et nous encourage à être rigoureuses et à ne jamais rien lâcher », précise Kassandra du haut de ses 16 ans.
Encouragées à participer à des concours, Kassandra et Angelina viennent de bénéficier d’un gros coup de com grâce à leur participation, le 11 janvier dernier, à l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6. Avec confiance, elles ont pitché devant 5 investisseurs. Séduit, Anthony Bourbon (Feed.co) a décidé de coacher leur marque tandis que Marc Simoncini (Angell) et Eric Larchevêque (Ledger), excusez du peu, s’engageaient à financer leurs études.
Montrer l’exemple aux jeunes femmes
Encouragées par Emmanuel Macron qui leur a écrit une lettre, Kassandra et Angelina ne vont pas lâcher l’affaire. « Nous travaillons d’arrache-pied. Cette année, l’objectif est le développement commercial, une hausse de la production mais aussi le lancement d’une nouvelle gamme », souligne Angelina qui cible un chiffre d’affaires de 70 000 € fin 2023.
Déjà référencée par C du Centre, la marque régionale des produits du terroir,
La P’tite Chipeuse mise aussi sur l’export : « Nous avons des demandes en Amérique du Nord, en Asie… » assure Kassandra qui a déjà intégré la Team France export de la région Centre – Val de Loire.
L’avenir ? Même si les deux lycéennes à Notre-Dame-des-Aydes à Blois envisagent de poursuivre des études, elles entendent bien aller « le plus loin possible » dans leur projet pour prouver aux jeunes femmes que réaliser leur rêve est à portée. « Les études ne sont pas un frein si l’on est déterminé et organisé », affirment Kassandra et Angelina avec un grand sourire.
Le 8 mars prochain, pour la Journée internationale des droits des femmes, Angelina et Kassandra Robin seront présentes place d’Arc à Orléans pour témoigner de leur belle aventure gourmande et familiale.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Une société orléanaise lance une boisson à base d’hibiscus 100% nature