Serge Grouard, Jeanne d’Arc et l’extrême droite (Suite)

A la remorque de l’extrême droite et notamment de Valeurs Actuelles et du site Riposte Laïque, Serge Grouard a cru bon, dans une tribune publiée par le Figaro du 22 janvier de s’en prendre au maire (il est vrai de gauche…) de Bourg Argental pour avoir eu l’outrecuidance de déplacer une statue de Jeanne d’Arc et une croix de mission.

Validé à l’unanimité par le conseil municipal de cette paisible bourgade de la Loire, ce déplacement temporaire n’avait pour objet que de réaménager un square quitte à trouver un nouveau lieu d’accueil à notre Jeanne. Portant l’étendard de la révolte, droit sur son destrier blanc, l’édile orléanais brandissait alors l’étendard de la révolte et de la croisade déplorant « l’ignorance » du maire et surtout son « amnésie de l’histoire ».
Et pour faire bonne mesure, le maire n’hésitait pas à faire publier par les services de la ville un communiqué officiel reprenant son propos, parlant en quelque sorte au nom des Orléanais.

Avant Serge Grouard la polémique avait été initiée par le site d’extrême droite Riposte Laïque (dont la « laïcité est avant tout une ode à la France catholique et une arme contre les musulmans) et par le journal traditionaliste (pour le moins) Valeurs Actuelles. C’est d’ailleurs pour ce journal que travaille Charlotte d’Ornellas, ancienne Jeanne des fêtes johanniques de 2002 et habituée elle aussi des plateaux de CNews comme, un temps, Serge Grouard. Ces deux médias, relayés par une pétition en ligne, n’ont pas hésité à s’en prendre au maire de Bourg-Argental, Stéphane Heyraud, traité par Riposte Laïque de
« taliban ». La tribune de Serge Grouard dans le Figaro était, certes, plus respectable tout en portant cette question capitale… au niveau national. Pourtant le héraut du respect de la tradition johannique et « anti déboulonneur » de l’Histoire n’hésite pas, sur fond d’humour il est vrai, à utiliser Jeanne à toutes les sauces comme celle de cette campagne publicitaire où Jeanne en armure vante l’engagement environnemental d’Orléans… 

De son côté, s’estimant victime d’une campagne de diffamation et d’injures publiques, le maire de Bourg Argental a décidé de déposer plainte avec constitution de partie civile. Nul doute que les cendres de Jeanne ne vont pas refroidir dans les prochains mois. Alors que la mairie se creuse chaque année les méninges pour attirer un invité civil à ses fêtes johanniques, conseillons-lui de convier Stéphane Heyraud afin de lui donner une bonne leçon d’histoire… et de laïcité.

JJ. T.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Métropole d’Orléans : Serge Grouard ou la
« gouvernance des caprices »

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Est il encore autorisé de dire que l’on peut détester le mythe , l’ideologie , construit à partir du personnage brumeux de « Jeanne d’Arc »?
    Cette fête ridicule que se disputent sabre et goupillon , avec projection sur cathédrale d’une pseudo histoire de France à la sauce reac , cette image ringarde qui colle à la ville , me sortent par les yeux !
    Quitte à faire dans le passéisme , je regrette le bon vieux temps des contre fêtes dans lesquelles s’exprimaient le potentiel libertaire , rigolard et véritablement laïque -contrairement à « riposte laïque «  d’une ville qui n’est pas peuplée des seuls cul bénis d’extrême droite et de droite !

  2. Vaste débat que celui des proximités connues, reconnues, assumées, avérées, soupçonnées, …, de certains élus avec ceux porteurs de valeurs qui n’en sont pas, dans les faits.
    Et si nous faisons un constat de rapprochement probable, on en fait quoi ?

    Notre pauvre Jeanne, figure historique qui a traversée le temps, comme les frontières, a été saisie et détournée, bien malgré elle, en emblème d’un certain nombre de personnes dont l’idéologie est aux antipodes de toute notion de bienveillance, solidarité, fraternité et humanité (liste non limitative, si l’on connaît bien, ceux auxquels nous pensons).

    C’est triste pour elle, pour son image et pour les français porteurs de toutes les valeurs énoncées, juste avant.

    Nous n’allons pas nous voiler la face (sans jeu de mots 😉 )
    La tendance, le gradient pourraient dire les scientifiques, ne se cachent plus et ne sont plus un suspens, ni une interrogation.

    C’est un peu comme le réchauffement climatique. Tout le monde en parle, mais pas grand monde ne s’applique les mesures pourtant indispensable, pour qu’il ne soit pas.

    Le réchauffement climatique ? On sait qu’il est bien présent et en court, mais dans les faits, pas grand monde n’accepte de renoncer à son confort. Nous ne faisons donc pas ce qu’il faut. Tant pis pour nous ? Non. Tant pis pour nos enfants ? Oh oui, sans aucun doute et ils vont “morfler grave”.

    L’extrême droite qui monte, qui monte, … ? Pareil. Nous constatons bien sa progression. Nous savons surtout ce qu’il porte en lui et signifie pour la cohésion sociale, avec les conséquences d’un vivre ensemble, qui ne parviendra jamais à se finaliser. Qu’est-ce la démocratie ? Nos petits-enfants (sous condition que dame terre soit en suffisamment bon état) ne la connaîtront que par le bouche à oreille, les livres d’histoire faisant silence sur ce que cela veut dire, exactement comme la Chine le fait déjà dans ses manuels d’histoire.

    Les nations européennes (et pas qu’elles), courrons tout droit, dans les bras de celle là même que nous avons pourtant terrassée, il y a presque maintenant 90 années.

    Observons ce qu’il se passe en Italie et même en Suède. C’est la trajectoire de plus en plus probable pour notre nation, comme pour la majorité des autres nations européennes.

    Pourquoi cette tendance ? C’est la volonté du plus grand nombre, en proie à des difficultés qui s’amoncèlent et qui n’entrevoient, comme seule solution, que de se recroqueviller sur nous même, en excluant tout ce qui est extérieur.

    Là où l’on pourrait (devrait ?) se fâcher, c’est si l’on se demandait pour quels motifs, le plus grand nombre d’entre tous est exposé à de plus en plus de difficultés ?
    Et donc, qui nous pousserait à la faute, d’une certaine façon ?

    Hors, nous savons qui nous pousse à la faute, ou plutôt, quel système mis en place nous pousse à la faute ?

    Question ultime et à qui profite justement le système mis en place, système qui nous met en difficulté, en nous poussant vers cet extrême qui n’attend que cela ?

    C’est difficile de se dire que nous pouvons quasiment mettre des noms.

    Nous savons, au final, ce qui se passe, pourquoi ça se passe, les conséquences probables de ce que cela implique et qui tire les ficelles.

    Pour autant, nous restons placides à tout cela.

    Le constat est rude et ce qu’il dit de nous, n’est pas très flatteur.

    Oui ou non, allons-nous faire ce qu’il faut, pour tenter de conserver cette esquisse de démocratie qui permet quand même que tout cela survienne, contre l’intérêt général et du plus grand nombre ?

  3. Constat précis et exhaustif d’Adepte d’une communauté humaine en grande détresse.
    Peut-on ajouter que “la volonté du plus grand nombre ” est manipulé par ceux “qui tirent les ficelles” que nous pouvons et devons nommer: une poignée de capitalistes et leurs inféodés-employés des plus hauts postes (chefs d’états) jusqu’aux plus “humbles” (maires par exemple).

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024