A la remorque de l’extrême droite et notamment de Valeurs Actuelles et du site Riposte Laïque, Serge Grouard a cru bon, dans une tribune publiée par le Figaro du 22 janvier de s’en prendre au maire (il est vrai de gauche…) de Bourg Argental pour avoir eu l’outrecuidance de déplacer une statue de Jeanne d’Arc et une croix de mission.
Validé à l’unanimité par le conseil municipal de cette paisible bourgade de la Loire, ce déplacement temporaire n’avait pour objet que de réaménager un square quitte à trouver un nouveau lieu d’accueil à notre Jeanne. Portant l’étendard de la révolte, droit sur son destrier blanc, l’édile orléanais brandissait alors l’étendard de la révolte et de la croisade déplorant « l’ignorance » du maire et surtout son « amnésie de l’histoire ».
Et pour faire bonne mesure, le maire n’hésitait pas à faire publier par les services de la ville un communiqué officiel reprenant son propos, parlant en quelque sorte au nom des Orléanais.
Avant Serge Grouard la polémique avait été initiée par le site d’extrême droite Riposte Laïque (dont la « laïcité est avant tout une ode à la France catholique et une arme contre les musulmans) et par le journal traditionaliste (pour le moins) Valeurs Actuelles. C’est d’ailleurs pour ce journal que travaille Charlotte d’Ornellas, ancienne Jeanne des fêtes johanniques de 2002 et habituée elle aussi des plateaux de CNews comme, un temps, Serge Grouard. Ces deux médias, relayés par une pétition en ligne, n’ont pas hésité à s’en prendre au maire de Bourg-Argental, Stéphane Heyraud, traité par Riposte Laïque de
« taliban ». La tribune de Serge Grouard dans le Figaro était, certes, plus respectable tout en portant cette question capitale… au niveau national. Pourtant le héraut du respect de la tradition johannique et « anti déboulonneur » de l’Histoire n’hésite pas, sur fond d’humour il est vrai, à utiliser Jeanne à toutes les sauces comme celle de cette campagne publicitaire où Jeanne en armure vante l’engagement environnemental d’Orléans…
De son côté, s’estimant victime d’une campagne de diffamation et d’injures publiques, le maire de Bourg Argental a décidé de déposer plainte avec constitution de partie civile. Nul doute que les cendres de Jeanne ne vont pas refroidir dans les prochains mois. Alors que la mairie se creuse chaque année les méninges pour attirer un invité civil à ses fêtes johanniques, conseillons-lui de convier Stéphane Heyraud afin de lui donner une bonne leçon d’histoire… et de laïcité.
JJ. T.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Métropole d’Orléans : Serge Grouard ou la
« gouvernance des caprices »