Dans le cadre des Mardis du Cercil Mardi 4 juin à 18h
Deux projections:
à 18h00 “Drancy 1941-1944. Un camp aux portes de Paris” en présence du réalisateur Philippe Saada
(2012, France, 71 min, Roche Productions, AB groupe et France Télévisions avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah)
Son vrai nom : la cité de la Muette mais pour lhistoire, elle portera le nom de la commune où le camp dinternement fut implanté : Drancy. Philippe Saada raconte son histoire en utilisant les dernières découvertes darchives du Mémorial de la Shoah et les recherches récentes dhistoriens, dont Michel Laffitte, coauteur du film et Annette Wieviorka. La cité avait été pourtant conçue pour être un grand ensemble moderniste, fleuron du logement social des années 1930. Elle est devenue un lieu dinternement et de transit des Juifs en France. De 1942 à 1944, la quasi-totalité des 76 000 juifs déportés de France passèrent par Drancy avant leur déportation. Commandé par les Allemands et administré par les Français, le camp fut le miroir des relations ambiguës entre lAllemagne et le régime de Vichy, un concentré des politiques qui sy sont succédé : alternance de zèle et de blocage.
à 19h30 Collation
à 20h00 “Joseph Epstein, bon pour la légende” de Pascal Convert
(2008, France, 65 min – avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah)
Pascal Convert a entrepris de retracer la vie méconnue de Joseph Epstein, ce grand résistant, fusillé le 11 avril 1944, la biographie prenant la forme dune lettre directement adressée à son fils Georges Duffau-Epstein (notre guide lors de la visite du dimanche 9 juin au Mont-Valérien).
Un film rigoureux et émotionnellement impliqué, une enquête sur un homme, sa pensée, son action, et son univers, celui de lInternationale communiste, du Front populaire, de la guerre dEspagne, de la Résistance, où lon croisera la route de Jean Moulin, Raymond et Lucie Aubrac, Joseph Minc, Lise London
CERCIL : 45 rue du Bourdon-Blanc 45000 Orléans – Tél. 02 38 42 03 91 – cercil@cercil.eu