Le 6 février, en préambule d’une séance plénière délocalisée pour l’occasion au Musée des Beaux-Arts d’Orléans, plusieurs conseillers représentant les organisations syndicales du CESER Centre-Val de Loire ont témoigné leur soutien à la mobilisation contre la réforme des retraites. Avec le report de l’âge de départ à 64 ans, ils dénoncent ainsi
« une mesure injustifiée », et ce, en dépit du rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR). « Le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière, poursuivent-ils, cette réforme va frapper de plein fouet les plus précaires et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue (…) Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale. »
Cette introduction passée, l’assemblée a poursuivi sa séance avec, entre autres, l’examen de la création de l’Agence Régionale Énergie Climat Centre-Val de Loire (AREC) qui sera actée jeudi 9 février à Blois par le Conseil régional.