Il y a peu, le socialiste Baptiste Chapuis, membre du Conseil municipal d’Orléans, envoyait un communiqué aux rédactions des médias locaux pour se plaindre des cachotteries du maire, Serge Grouard, et de son premier adjoint, Florent Montillot. L’accord entre l’université de Zagreb et la ville d’Orléans, pour former des médecins, est toujours mystérieux.
Par Jean-Paul Briand
Compte tenu de la gravité de la situation de la démographie médicale dans l’agglomération orléanaise, Serge Grouard et son premier adjoint, sans en avoir informé leur conseil municipal, avaient entrepris des pourparlers discrets pour un accord entre la ville et la faculté de médecine de Zagreb. Ils l’annonçaient en janvier 2022 et les 24 et 27 mars suivants, ils se rendaient dans la capitale de la Croatie pour signer une convention.
Après bientôt un an, malgré les demandes réitérées des élus de l’opposition, le contenu de cette convention n’est toujours pas publique. La Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), saisie par Baptiste Chapuis, a estimé, dans son avis du 15 décembre 2022, que ce document « est communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article L311-1 du code des relations entre le public et l’administration ».
Le maire d’Orléans continue de négliger l’avis de la CADA
Mais lundi soir, lors du conseil municipal, il a assuré à Baptiste Chapuis qu’il « allait lui transmettre cette convention ». Ce comportement incohérent si le texte signé est anodin, permet toutes les suppositions soupçonneuses quand le refus persiste. Le document dissimulé, signé au nom de la ville, contiendrait-il des engagements litigieux voire particulièrement contestables pour une filière médicale qui se porte mal ?
Plusieurs dizaines de bacheliers étaient prévues mais moins d’une quinzaine d’étudiants ont finalement intégré cet enseignement croate. Il est vrai qu’il est fort coûteux puisqu’il nécessite 12.000 euros d’inscription, le prix des voyages et de l’hébergement sur place. Par ailleurs, depuis cette saga croate, le centre hospitalier d’Orléans est devenu universitaire et va pouvoir enfin former des médecins.
L’enseignement de la médecine sur le Loiret est pour le moins malaisé et problématique puisque la convention entre l’Université d’Orléans, le CHU d’Orléans et l’Université de Tours se fait également attendre…