Avec Déborder la toile, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré de Tours, fait dialoguer, jusqu’au 12 mars 2023, une dizaine de toiles inédites de l’un des maîtres de l’abstraction lyrique, avec les œuvres de cinq artistes contemporaines : Charlotte Denamur, Ann Veronica Janssens, Renée Levi, Flora Moscovici et Thu Van Tran.
Par Rosa Tandjaoui (CulturAdvisor)
L’art, comme manière d’être en opposition
Olivier Debré naît en 1920 à Paris dans une famille de la République (médecins et hommes politiques), équilibrée du côté de sa mère, Jeanne Debat-Ponsan, par quelques artistes, dont son grand-père : le peintre académique Édouard Debat-Ponsan.
Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le dessin, la peinture et la sculpture, avant d’intégrer l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris dans la section architecture. Là, il fréquente l’atelier de Le Corbusier, considérant les Beaux-Arts comme un tout : « Enfant, je mêlais l’architecture, la peinture, la sculpture. Pour moi, cela correspondait à la même chose, c’était une manière d’être en opposition à la médecine, au droit, aux mathématiques. Les Beaux-Arts formaient un tout. Aussi bien l’architecture que la peinture. »