L’immortalité commence dans nos assiettes

Dans le Journal de l’Association médicale américaine (JAMA) du 9 janvier 2023 une étude rend compte, chez les personnes qui ont une bonne hygiène de vie, si les particularités alimentaires modifient leur mortalité.

Le régime crétois a bien démontré qu’il diminuait le risque d’avoir un problème cardio-vasculaire, mais peu d’études ont examiné quelles étaient les meilleures habitudes diététiques pour ne pas décéder prématurément.

Une équipe de nutritionnistes de la Harvard School of Public Health de Boston a cherché à savoir quels étaient les aliments qui semblaient modifier la mortalité alors même que les recommandations d’une alimentation saine étaient respectées. Elle a ainsi suivi près de 120 000 personnes pendant 36 ans (75 230 femmes et 44 085 hommes), exemptes de maladie cardiovasculaire ou de cancer à l’entrée dans l’étude. Les participants survivants étaient revus tous les quatre ans.

Durant toutes ces années d’observation, 31 263 femmes et 22 900 hommes sont décédés.

L’analyse des décès de cette grande étude de cohorte prospective a ainsi montré qu’une alimentation saine et équilibrée mais qui comprenait des grains entiers, des fruits, des légumes, des noix et des légumineuses était associée à un risque plus faible de mortalité que ce soit d’un cancer ou d’une maladie cardiovasculaire.

Nous voilà prévenus pour profiter plus longtemps de la retraite…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024