La passion Colette de deux Orléanaises

Les Orléanaises Dominique Bréchemier et Nicole Laval-Turpin sont toutes deux membres de la prestigieuse Société des Amis de Colette. Elles évoquent leur passion pour la grande écrivaine, née il y a 150 ans à Saint-Sauveur-en-Puisaye, en Bourgogne, à deux pas du Loiret. 

Par Sophie Deschamps 

Œuvres de Colette dans la prestigieuse collection La Pléiade. Photo Sophie Deschamps.

Elles connaissent tout ou presque sur Colette. Notamment que Colette est son nom et non son prénom. Une passion que les deux Orléanaises Nicole Laval-Turpin et Dominique Bréchemier assouvissent au sein de la Société des Amis de Colette. Créée en 1956, avec ses 600 membres, c’est aujourd’hui la plus importante société littéraire de France : « Nous sommes devant la Société des Amis de Proust ! » annonce fièrement Dominique Bréchemier. L’objectif de cette société est bien sûr de faire connaître la vie et l’œuvre de la grande autrice. Par le biais notamment des Cahiers Colette avec à ce jour 43 numérosMais aussi à travers des lectures et des conférences chaque année un peu partout en France. 

Mais si l’on parle beaucoup de Colette en ce début 2023, c’est pour célébrer les 150  ans de sa naissance. Sidonie-Gabrielle Colette est née en effet le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne. Le Loiret est aussi concerné puisque l’écrivaine a vécu quelques temps à Châtillon-sur-Loing (aujourd’hui Châtillon-Coligny) à ses 18 ans. C’est aussi à la mairie de cette commune qu’à l’âge de 20 ans, elle s’est mariée avec Willy le 15 mai 1893. Celui-là même qui lui volera ses Claudine en signant ses livres.

Car Colette a beaucoup écrit, 88 ouvrages, durant sa longue vie. Elle est décédée à Paris le 8 août 1954 à l’âge de 81 ans et son dernier livre Le Fanal bleu date de 1949. 

Beaucoup plus qu’une romancière 

Le grand public connaît surtout les romans de Colette, la série des Claudine, Le Blé en herbe, La Chatte… Or, on le sait moins mais elle a été, tour à tour, actrice et danseuse de music-hall, et même directrice d’un institut de beauté en 1932. Également une grande journaliste comme l’explique Nicole Laval-Turpin : « J’ai envoyé à mon frère, reporter à la retraite, le livre Colette journaliste. Il m’a dit qu’il partageait avec elle la même philosophie du journalisme, c’est-à-dire avoir un oeil, comme Florence Aubenas aujourd’hui. »

Dominique Bréchemier ajoute : « Elle a été journaliste très tôt. Elle a commencé par faire des chroniques dans des revues musicales de 1893 à 1895. Ensuite elle a peut-être écrit dans La Fronde de Marguerite Durand sous le pseudonyme d’Eddy. Puis, elle a publié des contes dans la presse. Cela se faisait beaucoup à l’époque. Et elle a eu l’intelligence de réunir dans des recueils au fur et à mesure ses publications dans la presse comme Les heures longues, Paris de ma fenêtre, Les Vrilles de la vigne…Grâce à cela, ses textes n’ont pas disparu. »

Leur livre préféré ? La Vagabonde

Quand on demande à ces deux passionnées, leur roman préféré, elles font étonnamment la même réponse : La Vagabonde.

Pour Dominique Bréchemier « Je trouve que la difficulté de vivre seule qu’elle exprime dans ce roman, outre tout ce qu’elle dit du milieu artistique, puisque que selon les propres mots de Colette “, c’est la vie d’une femme de lettres qui a mal tourné.” Je trouve que c’est complètement contemporain et moderne. C’est un livre que j’ai fait étudier à mes élèves de première et ils étaient à chaque fois très réceptifs à son contenu. » 

Nicole Laval-Turpin retient de ce roman « une conversation entre deux femmes, l’une disant ” oh là là cette femme, elle est en acier” et l’autre répondant ” mais non, elle est en femme tout simplement et cela suffit”. Ça dit tout de ce que nous essayons toutes d’être ».

Capture couverture livre Colette journaliste.

Deux lieux permettent de retrouver l’âme et l’oeuvre de l’écrivaine dans sa ville natale à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne.

La maison de Colette, où elle est née et où un buste a été inauguré le 28 janvier 2023 pour les 150 ans de sa naissance dans le petit jardin en face de la maison.

Visites guidées uniquement 

Haute saison (vacances scolaires d’été) : tous les jours de 10h30 à 18h.

Moyenne saison du 1er avril au 9 juillet et du 4 septembre au 15 octobre 2023 : du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h.

Basse saison : du 16 octobre au 12 novembre et du 16 au 31 décembre 2023 : du mercredi au dimanche de 10h30 à 17h. (3 visites guidées par jour)

Vacances scolaires de printemps, de la Toussaint et de Noël :ouvert du mardi au dimanche.

Le musée Colette place du Château

ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Sans oublier Le Centre d’études Colette à Auxerre et sa page Facebook 

Le buste Colette inauguré à Saint-Sauveur-en-Puisaye le 28 janvier 2023 pour les 150 ans de sa naissance. Photo Dominique Bréchemier

À lire aussi sur Magcentre : 150 ans de la naissance de Colette 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pour en savoir plus sur Colette

    Ecoutez l émission

    http://yannickpetit.fr/press/?p=11390

    150 ans, jour pour jour, après la naissance de l’écrivain, Samia BORDJI, la directrice du Musée Colette, à St Sauveur, revient sur la vie de Gabrielle Sidonie Colette.

  2. J’aime bien les lapsus de clavier, ça fait des trucs drôles parfois, amusants…
    Donc Colette naquit à…
    “Saint-Saveur-en-Puisaye”… Pour une femme de gouts si raffinée, elle méritait bien cette coquille!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024