Le Conseil départemental du Loiret vient de voter son budget 2023 après une année marquée par des crises économiques, énergétiques et géopolitiques. Avec un montant record de 826 M€, le Loiret veut « absolument continuer à investir ».
Par Mael Petit
Le vote du budget prévisionnel des collectivités est un marronnier du mois de janvier parfois difficile à digérer après la galette. Des chiffres et des sommes à n’en plus finir, des élus qui ne cessent de défendre leur gestion en bons petits pères de famille et le listage des grands projets à venir pour justifier les investissements. Pour le Loiret, c’était donc l’occasion de définir les grands axes de la politique du département pour 2023.
Et cette année, le score augmente encore un peu, de 45 M€ pour être précis.
Une augmentation due essentiellement à l’inflation et aux coûts des matières premières qui s’envolent. Après la période difficile causée par la crise sanitaire, la collectivité pensait qu’on allait lui lâcher la grappe. C’était sans compter sur l’imprévisible actualité et les crises multiples qui touchent le pays.
Des infrastructures à rénover
Le Loiret reste tout de même optimiste et qualifie même son budget « d’ambitieux, certes conséquent, mais pesé et réfléchi ». Le positivisme de son président Marc Gaudet est sans doute motivé par une dette « maîtrisée et sécurisée en baisse de près de 7 % ». Et bien que le Loiret doive faire face à « une conjoncture assez volatile au niveau de ses recettes, notamment avec la suppression de la taxe sur le foncier bâti et la dégradation du marché de l’immobilier qui entraîne une baisse des DMTO (1) », cela ne l’empêche pas d’annoncer un maintien du niveau de ses dépenses d’investissement à hauteur de 230 M€ pour poursuivre le développement du territoire, le tout accompagné d’un emprunt de
128 M€ pour arriver à l’équilibre.
Parmi les mangeurs de fonds, on peut lister la déviation de Jargeau dont « les premiers 196 mètres seront lancés mi-février, les recours étant purgés et nos engagements sur le plan environnemental respectés », soutient Hervé Gaurat chargé de l’aménagement du territoire. L’aménagement du 1er point multimodal sur l’actuelle aire de covoiturage à Châteauneuf-sur-Loire constituera le point de départ de la mise en œuvre du nouveau schéma des mobilités. Cadre dans lequel rentrent aussi les véloroutes du territoire, notamment celle le long du canal d’Orléans. Sinon les travaux de la Cité Loirétaine se poursuivront avec la suite et fin de la construction du bâtiment des archives prévue cet été, alors que la pose de la première pierre du pavillon citoyenneté est prévue en mai.
A noter les 53 M€ alloués à l’entretien et la rénovation énergétique de plusieurs collèges qualifiés de « passoires énergétiques par Hervé Gaurat. D’autres bâtiments devront faire l’objet de travaux comme ceux du SDIS ou même l’Hôtel du département. Car oui, je le dis, notre maison est une passoire énergétique ! »
France Travail, c’est la santé
Autre gros morceau, la réforme de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, que le département expérimentera en tant que territoire pilote. Déjà fortement mobilisée « pour remettre les allocataires au travail » avec ses différents dispositifs “3 mois pour un job” et les structures d’insertion, Pauline Martin, chargée de l’emploi, ne voit la réussite de ce projet qu’à travers une parfaite coordination. A savoir « s’accorder efficacement avec Pôle emploi, la CAF et les services de l’Etat pour le bien des usagers. Il est clair que ça ne peut aboutir qu’avec un alignement indispensable de tous les acteurs ! », prévient-elle.
L’accent sera mis sur le Montargois, territoire le plus touché par le chômage et « en phase de précarisation », selon Marc Gaudet. Le défi est de taille puisque le département lui-même avoue éprouver les plus grandes difficultés à recruter notamment pour ses missions d’action sociale. Paraît que ce n’est pas une histoire de rémunération mais on cherche encore les raisons…
(1) Droits de mutation à titre onéreux, taxes que les collectivités locales imposent lors de la vente d’un bien immobilier
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Déviation de Jargeau : un pont qui s’est fait attendre