L’association « Jeanne Champillou-le Clos de Joye » a tenu son assemblée générale ce vendredi 20 janvier. A l’occasion, les adhérents ont réaffirmé leur volonté de faire connaître la céramiste orléanaise à travers la préservation des œuvres, diffusion d’un film, expositions, animations scolaires, partenariats…
Par Anne-Cécile Chapuis
Les adhérents de l’association Jeanne Champillou-le clos de joye lors de l’assemblée générale du 20 janvier. Photo AC Chapuis
Jeanne Champillou est intimement liée à l’histoire locale. Elle a « croqué » les habitants, peint ou gravé les communes et quartiers, orné de céramiques les églises et monuments de toute la région. Ses œuvres sont soigneusement répertoriées et/ou conservées par l’association, mais elles sont nombreuses encore à appartenir à des particuliers. Jeanne Champillou était proche des gens.
Des adhérents actifs et passionnés.
Le nombre des adhérents va croissant et compte 83 cotisants fin 2022 contre 66 en 2021, dont plusieurs associations culturelles, comme la Société des Artistes Orléanais, Les Amis de Roger Toulouse, les Maisons paysannes du Loiret, Histoire Patrimoine Traditions Locales. Ils étaient 57 à participer à l’AG, heureux de confronter leurs points de vue et informations sur l’artiste qui n’en finit pas de dévoiler ses secrets.
Daniel Isabey, président de l’association Champillou (deuxième à gauche) entouré de ses partenaires : Alain Gandon, peintre, Abel Moittié, président des Amis de Roger Toulouse, Benoit Gayet, président de la Société des Artistes Orléanais, Marie-Jo Isabey, membre de l’association Champillou. Photo AC Chapuis
Des réalisations conséquentes
Au cours de l’année, plusieurs acquisitions ont été réalisées, comme un « couple de vignerons » en céramique ou un dessin des réfugiés de 1944. Daniel Isabey, président de l’association et petit neveu de Jeanne Champillou y reconnait des membres de la famille. Comme à son habitude, l’artiste représentait ce et ceux qui l’entouraient, offrant ainsi un témoignage culturel et historique inédit.
La réinstallation de la Vierge du Clos de Joye encore appelée Notre Dame du Bon Secours comme l’ancienne clinique dont elle ornait la façade, a eu lieu place
Saint-Aignan sur le mur de l’actuel séminaire. Il manque une plaque explicative, appel est lancé à la ville d’Orléans.
Gargantua et son histoire à épisodes
Parmi les grands « chantiers » de l’association, Gargantua tient le devant de la scène. Cette grande céramique (120×328) ornait le restaurant Le Beauvoir à Olivet, fermé depuis longtemps. Le nouveau propriétaire l’a proposée à l’association, à condition qu’elle en gère le descellement. Une entreprise « gargantuesque », dans tous les sens du terme, a eu lieu avec l’aide gracieuse de Colette Robin, céramiste. Les pièces sont aujourd’hui stockées au Musée des Beaux-Arts d’Orléans, et Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans et présente à l’AG, apporte un intérêt tout particulier à « trouver le bon lieu et le bon projet » pour rendre cette œuvre magnifique accessible à tous.
Jacques Dumery, secrétaire, William Chancerelle, adjoint à la culture, Olivia Voisin, directrice des Musées d’Orléans devant les explications du Festin de Gargantua. Photo AC Chapuis
Des projets nombreux soutenus par la Ville d’Orléans
William Chancerelle, adjoint à la culture à Orléans, a découvert Jeanne Champillou au cours de ses 3 ans de mandat et il ne cache pas son attachement à la céramiste.
Il rappelle le soutien de la mairie à la création contemporaine et au patrimoine local, salue au passage le travail des associations, qui entourent les artistes.
Les projets de 2023 offriront plusieurs expositions : à Saint-Jean-de-la-Ruelle (L’Unisson) du 17 au 26 mars dans le cadre de Festiv’elles, à Artenay, Saint-Benoit-sur-Loire, ainsi qu’une participation aux manifestations organisées par la Société des Artistes Orléanais en octobre, dans le cadre de son centenaire. A Meung-sur-Loire, une projection débat du film de Philippe Gasnier L’œuvre en vie de Jeanne Champillou est prévue le 13 avril.
Des projets avec le Nord et la ville de Bergues où l’on peut admirer un très beau chemin de croix, sont aussi en cours.
Une année riche de projets et d’ouvertures qui gravent le sillon de Jeanne Champillou et contribue à lui octroyer la place qu’elle mérite dans le patrimoine culturel de notre pays.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Olivet : le sauvetage de Gargantua et
Le film de Philippe Gasnier sur Jeanne Champillou