Une exposition de photos et peintures sur Venise se tient dans la galerie du théâtre d’Orléans jusqu’au 30 janvier. Magcentre a été séduit par les clichés et huiles offrant une vision lumineuse de la cité des doges.
Par Anne-Cécile Chapuis
Venise par Bertrand Deshayes. photo AC Chapuis
La galerie du théâtre s’illumine des vues de Venise. Églises, canaux, monuments sont magnifiquement mis en valeur dans une approche concomitante du pinceau et de l’objectif.
Bertrand Deshayes, ce marinier orléanais bien connu pour son amour de la Loire qu’il faisait partager à bord de son bateau, la Sterne, ou dans son restaurant au bord du fleuve, est également photographe amateur. Il a sillonné le monde et produit des images de qualité qui incitent à la rêverie.
Carole Melmoux est plasticienne et enseignante. L’exposition met l’accent sur ses huiles sur toile ou sur panneau, montrant la profondeur de Venise dans une peinture qui est « un moyen d’expression très intuitif et gestuel dans lequel l’émotion peut s’exprimer ».
Résonance musicale
Rappelons que les œuvres exposées ont servi de décor au concert des Folies Françoises à l’Alliage Olivet le 13 janvier dernier.
Revoir l’exposition c’est aussi entendre les résonances de Venise l’éternelle où depuis des siècles peinture et musique sont intimement liées.
A voir à la galerie du Théâtre d’Orléans jusqu’au 30 janvier
Pour en savoir plus : Venise résonne à Olivet
Quartiers d’été : sur la Loire, dans le sillage des vieux gréements
Huiles sur panneaux de Carole Melmoux. Photo AC Chapuis
Venise insolite par Bertrand Deshayes. Photo ACC
Peintures Carole Melmoux. Photo ACC
Un tour à Venise avec Bertrand Deshayes. Photo ACC