En page 5 du Journal Officiel du 1er janvier 2023, on peut lire dans une liste de personnalités élevées au grade d’officier (après avoir été simple chevalier) de la Légion d’honneur : « Mme Dubois (Madeleine, Anne, Marie), ancienne élue d’un conseil départemental. Chevalier du 16 février 2005 ».
Banal. Pas tant que cela quand on sait que cette personne fut durant de nombreuses années directrice de la communication des laboratoires orléanais Servier. Il faut rappeler que le 29 mars 2021 le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu certaines sociétés du laboratoire Servier coupables de « tromperie aggravée » et d’« homicides et blessures involontaires » pour avoir dissimulé les risques de valvulopathie et d’hypertension artérielle pulmonaire du Mediator®. D’après une étude au moins 3 000 hospitalisations et 1 300 décès dus à des valvulopathies induites par le Médiator® seraient survenus entre 1976 et 2009.
Alors que l’ouverture du procès en appel du Mediator a eu lieu le 9 janvier dernier, cette décoration d’une ancienne responsable du laboratoire pharmaceutique accusé est pour le moins déconcertante…