Une nouvelle ère s’annonce pour les Amis de Pierre. Intégré depuis le 1er janvier 2023 à la Fondation COS Alexandre Glasberg, l’établissement orléanais dédié à l’accueil de personnes atteintes de handicap mental s’ouvre au public. La tenue de l’exposition Hans Silvester est un premier pas vers la création d’un tiers lieu éphémère.
Par Jean-Luc Bouland
Ce lundi 16 janvier 2023, les locaux et le parc de l’Association des Amis de Pierre offraient une joyeuse humeur presque inhabituelle, car l’événement qui l’habitait était de taille. Après sa fusion avec la Fondation COS Alexandre Glasberg, et avant l’inauguration des bâtiments rénovés prévue au printemps, il s’agissait de marquer le premier pas d’une démarche d’ouverture au public. Une mission qui, pour une grande part, reviendra à la récente Association de Soutien aux Amis de Pierre (ASAP), « née de la perspective d’une fusion de l’Association Les Amis de Pierre avec la Fondation COS Alexandre Glasberg », indique son vice-président, Alain Piquard.
Principal artisan de la venue de l’exposition du photographe Hans Silvester, il précise que l’ASAP s’est fixée 3 objectifs : représenter auprès de la Fondation les intérêts des personnes accueillies dans l’établissement et ceux de leurs familles ; agir auprès du monde socio-économique et du monde culturel orléanais en organisant toute manifestation de nature à favoriser ce but; et étendre progressivement cette mission en mobilisant des compétences variées au service du handicap mental.
S’ouvrir à la culture et au monde extérieur
L’exposition d’Hans Silvester, fruit d’un partenariat avec l’association Phot’Aubrac, n’était ouverte au public que le 16 janvier, mais continuera plus longtemps sur le site, avec un renouvellement des clichés sur les murs intérieurs. Elle a 2 buts : amener l’art au sein de l’établissement « pour permettre aux résidents de voir ce qu’ils auraient des difficultés à voir si cela ne rentrait pas dans l’établissement », et mettre en place des échanges entre les résidents de l’établissement et les habitants du quartier voire de la ville, « afin que résidents et habitants se rencontrent et se connaissent ».
« C’est dans ce but qu’a été établi le partenariat festival Phot’Aubrac et ASAP. Je vais m’employer à relancer le partenariat qui avait été mis en place en pointillé avec Gérard Audax du théâtre Clin d’Œil à Saint-Jean-de-Braye quelques semaines avant le confinement de 2020 », continue Alain Piquard, insistant aussi sur le fait que cette première exposition est une expérience. « Selon le retour qu’elle générera, nous voudrions instaurer des plages de visite à définir avec le gestionnaire de l’établissement et avec les encadrants éducatifs afin que puisse s’établir un réel échange résidents-habitants ».
Pour les gestionnaires de l’établissement, cette démarche va totalement dans le bon sens. « Les premiers retours sont déjà positifs. Nous avons déjà eu des contacts grâce à votre article d’annonce. Nous envisageons de faire cela environ deux fois par an, peut-être trois, dans un premier temps, explique Christelle Quesney Ponvert la directrice générale-adjointe. En fait, cela peut être considéré comme un tiers-lieu, pour employer une expression actuelle ».
Les photographies installées dans les pièces à vivre du Foyer de Vie seront renouvelées après un dialogue avec les résidents et les encadrants. Et, conclut Alain Piquard, « l‘idée est d’apporter une décoration de grande qualité et d’instaurer un dialogue autour de ces décorations renouvelées. Essayer de donner accès à des éléments culturels qui habituellement ne rentrent pas dans un tel établissement est l’ambition de ce projet. La vision du film Divertimento, film consacré à Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre et Fettouma Ziouni, violoncelliste, m’a confirmé dans ma conviction que l’accès à la culture peut tout changer ».
L’établissement des Amis de Pierre accueille au total 37 personnes, 8 dans une petite structure médicalisée, 18 dans un Foyer de Vie et 11 en externat. Un nouveau Foyer de Vie vient d’être construit, l’existant n’étant plus aux normes. Il va être transformé en salles d’activités. Le bâtiment indépendant qui accueille 8 résidents médicalisés est lui-même en réhabilitation profonde après avoir été agrandi. Les 8 résidents ont été transférés momentanément dans une des ailes du nouveau Foyer de Vie. A la fin du printemps, les 8 résidents médicalisés réintégreront leur bâtiment et les 18 résidents occuperont leurs nouvelles chambres dans le nouveau Foyer de Vie. Puis seront alors créées les salles d’activités et rénovés la salle de théâtre et le bâtiment administratif. Nouvellement associée aux Amis de Pierre, la Fondation COS Alexandre Glasberg gère un second établissement en région Centre-Val de Loire, à Vouzon (41).
Plus d’infos autrement sur Magcentre : L’essor de la photo racontée au centre Charles Péguy d’Orléans
Article produit avec le soutien du Fonds pour le Développement de la Vie Associative