L’ESAD a lancé un programme Liga qui offre aux étudiants des axes de réflexions et de travail autour de la Loire. Respect du vivant, organisation et rencontres entre les différentes catégories d’animaux et de végétaux, rapports des humains avec cette nature. Une exposition à la médiathèque de Saint-Jean-de-la-Ruelle explique leurs découvertes et leurs travaux.
Par Bernard Cassat
Maquette du lieu de rencontre. Photo BC
L’ESAD (Ecole supérieure d’art et de design) a lancé il y a deux ans un projet bien particulier autour de la Loire, le programme Liga. Le point de départ, c’est une idée développée par Camille de Toledo d’un parlement de Loire qui réunirait et ferait discuter tous les vivants (humains, animaux, plantes, arbres, etc.) rassemblés autour de la Loire. L’assemblée d’un peuple de Loire.
Cet axe de travail a d’abord emmené les étudiants dans un voyage le long du fleuve, de la source à l’embouchure, la première année. Temps d’observation et de collectes d’éléments matériels et immatériels. Leur travail a donné lieu à la création d’un journal de voyage. Pendant la deuxième année, la réflexion s’est axée sur l’arpentage du milieu, et sur la conceptualisation de plusieurs scénarios d’usages de l’espace. En a découlé l’idée de la création d’une pièce d’architecture permettant le bivouac, le rassemblement festif, la réunion, accompagnée d’une pièce sonore encore en construction… Le lieu choisi pour ce travail est le plateau du Gobion à la Chapelle-Saint-Mesmin. Cette troisième année se concentre sur la pièce sonore et sur la communication autour de ce travail.
Des documents de recherche et réels
La médiathèque de Saint-Jean-de-la-Ruelle, non loin du Gobion, a ouvert son espace à une exposition qui présente tout ce projet. De grands dessins bleus à l’entrée de la médiathèque schématisent la Loire. Une maquette et des recherches de matériaux pour la réalisation du lieu aménagé avec la pièce d’architecture retracent l’élaboration de la structure autour d’un magnifique châtaignier. Deux éléments grandeur réelle sont installés sur une pelouse visible à travers une baie vitrée de la médiathèque. Et d’autres documents papiers et audio complètent cette présentation.
Ce projet apporte un support de réflexion passionnant pour les étudiants. Le design actuel, en effet, se tourne largement vers la nature et ressent la nécessité de se soucier des questions écologiques. La cohabitation de tous les vivants rentre aussi dans la conception de structures et d’organisations de la vie qui sont des axes importants pour les étudiants. Ils vont en effet devenir bientôt les architectes de beaucoup d’outils nécessaires à l’organisation de la Res Publica.
Liga – Cohabiter avec le fleuve
Du 13 janvier au 10 février 2023
Médiathèque Anna-Marly – 61 Rue Charles Beauhaire – Saint-Jean-de-la-Ruelle
Entrée libre
Plus d’infos autrement sur Magcentre : En Berry, ça devrait baigner… mais ça baigne pas