A Magcentre, pour préparer 2023, la rédaction ne se contente pas de propos lisses. Samedi 14 janvier 2023, ses membres étaient réunis à Orléans à l’Hôtel de l’Abeille. Pour affirmer collectivement leur volonté de traiter l’info autrement.
Par Jean-Luc Bouland
Qu’est-ce que “l’info autrement” ? Comment la transmettre au quotidien ? Plus précisément, de quelle façon utiliser au mieux les nouvelles technologies sans corrompre l’esprit initial ? Car ces questions, comme bien d’autres, sont toujours au coeur des préoccupations de MagCentre, dix ans après sa création. Samedi 14 janvier 2023, la majorité des membres de la rédaction en débattait à Orléans avec les responsables. Bref, pour un jour mémorable, c’en était un. Vu que le dernier du genre datait de 2019, celui-ci fit de l’Hôtel de l’Abeille une vraie ruche vrombissante. D’où devait sortir un superbe nectar.
Composée d’originaires du Blésois, du Berry, d’Eure et Loir, de Montargis ou de Paris, et surtout d’Orléans, l’assemblée affirma « sa volonté d’informer autrement dans toute la région ». Ainsi, un effort sera fait pour ajouter à son contenu d’autres contributions issues de Touraine. Tout en restant dans l’esprit rappelé par Jean-Jacques Talpin, président de l’association Magcentre, et Gérard Poitou, responsable de la rédaction. A savoir que « l’info autrement, c’est trois complémentarités : ce qui n’est pas ailleurs, l’expertise de ses auteurs, et un ton parfois frondeur ». Voire « guêpin », comme le soulignait Pierre Allorant, l’un des participants.
« Certainement. Parler de piqûre de guêpe sous le toit d’une abeille ! Est-ce à dessein ? », pensait très fort Maël Petit, le nouveau journaliste permanent de Magcentre. Qui notait discrètement, en d’autres termes, que « la rédaction ne fait pas son miel que de propos lisses ».
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Les 10 ans de Magcentre