Pour ce dernier volet de notre sélection consacrée à quelques expositions départementales et régionales, cap sur différents espaces de création contemporaine et de précieuses galeries.
Relire l’épisode précédent
Par Jean-Dominique Burtin
Au musée Girodet, à Montargis
Le musée Girodet, 2, rue du faubourg de la Chaussée, met à l’honneur le sculpteur Henry de Triqueti (1830 – 1874) via, jusqu’au 2 avril, une exposition temporaire intitulée « Triqueti, la force du trait ». Voici un ensemble exceptionnel de dessins de l’artiste dont plusieurs sculptures figurent par ailleurs dans les collections permanentes du musée d’Orléans.
Le musée Girodet Montargis
A La petite Galerie, à Ousson-sur-Loire
Jusqu’au 25 février, La petite galerie accueille, au 4, Grande Rue, à Ousson-sur-Loire, le peintre et dessinateur Manuel Cara. Les œuvres de son exposition “Mise au vert” sont à découvrir le samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30.
« Who runs the world », à Bourges
Dans l’espace Antre Peaux – Haïdouc, 24, Route de la Chapelle, cette exposition à voir jusqu’au 21 janvier est une proposition de l’association En Tous Genre 36 (ETG36) qui soutient et met en place des actions de défense des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+. L’exposition photographique “Who runs the world ?” met en lumière la place des femmes dans le monde artistique contemporain : « Rassemblant les témoignages de diverses artistes, comédiennes, metteuses en scène, chanteuses, musiciennes, modistes, illustratrices, céramistes et costumières de la région Centre-Val de Loire, leurs récits de vie offrent un regard incarné et sensible sur le statut des femmes artistes ; ses joies et ses difficultés. »
Natalia Jaime-Cortez aux Tanneries, Amilly
La programmation des Tanneries, centre d’art contemporain implanté au 23, rue des Ponts, s’ouvre avec l’exposition de Natalia Jaime-Cortez, “A combien de pas dormez-vous sous l’eau”. Cette dernière se poursuit jusqu’au 19 mars, là où l’artiste fut accueillie entre juillet et décembre 2022 en résidence artistique territoriale. Les Tanneries : « Place au travail d’absorption des papiers qu’elle convoque dans sa pratique. Les fibres blanches du papier viennent recueillir la charge des flux dans lesquels l’artiste les plonge. L’encre se fait le vecteur de cette transformation du visible : elle vient former ce trouble sur lequel toute forme de dépôt se fait aussi colorisation. »
Les Tanneries Montargis
Exposition Edith « La maison jaune »
Rendez-vous, du 17 janvier au 25 mars, à la Maison de la BD, 3 rue des Jacobins, à Blois. Édith intègre Asylum, un collectif d’illustrateurs et scénaristes, actif dès la seconde moitié des années 1980. Elle donne naissance à Basil et Victoria, série récompensée par un Alph’art en 1993 et scénarisée par Yann. Parallèlement, elle illustre plusieurs livres pour les plus petits dans la collection « Pastel ».
En 2001 et 2003, elle illustre deux albums d’Eugène de Tourcoing-Startrec, écrits par Corcal chez Casterman. De 2002 à 2006, le tandem propose également Le Trio Bonaventure chez Delcourt.
En 2003 le premier tome, “La maison jaune“, est récompensé par le prix Ligue de l’enseignement à Blois. En 2009 et 2010, Édith adapte Les Hauts de Hurlevent d’après le roman d’Emily Brontë. Chez Rue de Sèvres, l’autrice de la malicieuse Mimosa, réalisera l’adaptation du roman Séraphine, de Marie Desplechin.
“Déborder la toile” au CCCOD, Tours
Vaste exposition collective au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD), Jardin François 1er, Tours. Jusqu’au 12 mars y sont présentées des œuvres de Olivier Debré, Charlotte Denamur, Ann Veronica Janssens, Renée Levi, Flora Moscovici, Thu Van Tran. Tous jouent sur le principe mystérieux, impalpable de l’apparition et de l’irradiation colorée.
L’exposition « Déborder la toile » s’intéresse à la manière dont sont aujourd’hui réinvestis les principes et les intuitions qui ont façonné l’œuvre de l’artiste Olivier Debré
(1920-1999). Le CCC OD : « Pour lui, les éléments plastiques qui composent la toile sont le reflet des sensations vécues lors de sa création. Cette recherche d’expressivité le conduira à l’expansion de son geste pictural et à la dilatation de ses champs colorés, processus dont témoigne l’exposition à travers une dizaine de toiles inédites de l’artiste présentées en dialogue avec les œuvres de cinq artistes contemporaines ».
« Weavers », de Rosa Barba CCOD Tours
Toujours au CCC OD, « Weavers », jusqu’au 30 avril, est une proposition inédite de l’artiste et cinéaste Rosa Barba qui se déploie dans deux espaces du centre d’art :
« Dans la nef, cette artiste conçoit un projet in situ, en lien avec la recherche effectuée au cours de sa récente résidence à l’Atelier Calder, situé à Saché. Le second volet de l’exposition se déroule en galerie noire et nous immerge dans un espace cinématographique mêlant images et sculptures en mouvement ».
Céramique à La Borne
Du 4 février au 5 mars, le Centre Céramique Contemporaine La Borne, implanté à La Borne, 25 Grand’ Route (Berry), présente les œuvres de Anne Deleporte (Pierres de foudre), de Bernard Thimonnier (De grès à grès) et de l’association céramique de la Borne.
« Arc-en-ciel », Galerie Olivier Rousseau
A la galerie Olivier Rousseau, 48, rue de la Scellerie, à Tours, l’exposition « Arc-en-ciel » se déroule jusqu’au 28 janvier et réunit les vingt artistes habituels de la galerie. Voici une sélection d’œuvres d’art dont celles, pour la première fois, de Laurent Bouro. Qu’il s’agisse de peintures, de dessins, de gravures ou de sculptures, ce sont autant d’œuvres singulières que d’occasions de rêver et de s’évader en beauté.
Fabrice Moireau Le Pont Wilson Tours
Par ailleurs, cette galerie présente quelques aquarelles de Fabrice Moireau issues de son exposition, à la galerie, en novembre dernier. « Au cœur de Tours » avait révélé sa manière merveilleuse de saisir, au fil des saisons, la subtilité des lumières, la richesse du patrimoine et le charme intemporel de la ville. Par ailleurs, cette galerie propose une sélection d’objets sacrés anciens provenant d’Inde et d’Asie, notamment un ensemble de Bouddhas et de divinités porteurs de sérénité, et emblématiques de la finesse et de l’élégance orientales.
Enfin, la prochaine exposition après la fermeture de la galerie tout le mois de février, se déroulera du 2 mars au 1er avril. « Nuances de noir » réunira ainsi les œuvres de cinq artistes dont les univers sont très différents mais qui ont en commun l’utilisation principale, ou au moins importante, du noir : Joseph-Antoine d’Ornano (aquarelle, fusain), Marina Ho (fusain), Didier Hamey (gravure), Philippe Berthommier et Natacha Dumur (gouache et pastel).
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Hans Silvester exposé chez les Amis de Pierre à Orléans