A CO’Met, les jeunes à l’heure du choix pour leur avenir

Nouvelle année, nouveau forum de l’orientation et des métiers à Orléans. Pour la première fois à CO’Met, collégiens et lycéens ont déambulé dans les allées du parc des expositions à la recherche d’une formation pour la rentrée prochaine.

Par Mael Petit

Désormais certains établissements de coiffure intègrent la réalité virtuelle dans leurs méthodes d’enseignement. Photo Magcentre

Le mois de janvier représente souvent le moment des choix de formations pour la rentrée prochaine. Pour certains excitante, pour d’autres angoissante y compris (et surtout) pour les parents, cette période constitue un moment fort pour les élèves et accentue le désir d’éclaircir leur avenir. Alors on en profite pour écumer les salons et autres événements sur le thème de l’orientation dans l’espoir de trouver sa vocation à l’approche du brevet ou du bac. Cette année encore, l’offre de formations proposées est large : de l’après 3e aux études supérieures.

A l’entrée du complexe CO’Met, ils étaient d’ailleurs nombreux dans le flou avant de pénétrer dans l’arène. Au cours des discussions entre copains, souvent des interrogations mais aussi des idées plein la tête. « Vous avez une heure ! », lance un professeur à ses élèves. Le lâché de fauves assoiffés de réponses rendait alors difficile l’accès aux stands depuis les allées bondées. Pour les aider, les organisateurs avaient préparé un jeu de piste pour permettre aux collégiens ne sachant pas quels espaces visiter d’en découvrir 3, à partir de questions sur les métiers, les secteurs professionnels ou les formations.

Renforcer certains secteurs

A l’initiative de la région Centre-Val de Loire, ce forum vise à mettre en lumière des métiers et des secteurs professionnels tout en aidant à la lisibilité des formations. La région ne le cache pas. Certains secteurs sont en tension et cet événement sur trois jours doit permettre de susciter des intérêts pour certaines filières : recherche et technologie, l’hôtellerie et la restauration, la santé… D’autant plus avec la récente ouverture de la faculté de médecine à Orléans et au moment où le secteur est en grande souffrance dans la région.

Karim Zaroili, professeur au Lycée Jean Lurçat, initie François Bonneau au soudage. Photo Magcentre

Les nouvelles technologies au service de l’apprentissage

Alors pour séduire de nouvelles têtes, certaines écoles cherchent aujourd’hui à se réinventer dans leur enseignement. Plusieurs établissements présents sur ce forum ont mis à disposition des technologies qui permettent aux curieux de se rendre compte de la réalité du métier grâce à une mise en situation en réalité augmentée. C’est le cas du lycée professionnel Jean Lurçat qui propose un atelier d’initiation à la soudure pour ses formations en chaudronnerie. « Le simulateur permet un premier contact avec le métier et nous permet de réduire les coûts pour former les nouveaux élèves », confie Karim Zaroili, professeur de l’établissement.

Si les jeunes visiteurs du salon démontrent certaines prédispositions au métier lors de l’essai, c’est moins le cas pour le Président de la région François Bonneau, venu inaugurer le salon dans l’après-midi du 12 janvier. Il a, en revanche, fait preuve d’un peu plus d’application ciseaux en main lorsqu’il s’agissait de réaliser une coupe de cheveux. « C’est intéressant de recontextualiser la pratique d’un métier grâce à l’immersion qu’offrent ces nouvelles technologies, s’enthousiasme le Président de la région. En situation et par le geste qui va avec, il y a beaucoup plus d’appropriations et ça permet ainsi de voir la conformité entre ses représentations et la réalité d’un métier ».

Si les deux premiers jours du salon étaient réservés aux scolaires, la dernière journée ce samedi 14 janvier devrait accueillir les parents, dont les enfants ont pu faire un premier repérage la veille. Histoire de définitivement les convaincre sur leurs futures ambitions professionnelles ?

Les dates des Forums de l’orientation en Région

  • 12 au 14 Janvier – Hall 3 CO’Met à Orléans
  • 20 au 21 Janvier – Salle du Jeu de Paume à Blois
  • 26 au 27 Janvier – Hall des expo de Belle Isle à Châteauroux
  • 27 au 28 Janvier – Chartrexpo Avenue Jean Mermoz à Chartres
  • 03 au 04 Février – Parc des expositions à Tours
  • 09 Février -Salle Cuiry à Gien
  • 03 au 04 Mars – Palais d’Auron à Bourges
  • 10 Mars – Complexe sportif de Château Blanc à Villemandeur

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Orléans: ombres et lumière sur CO’Met-Aréna

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024