[Dossier] Tiers-lieux: l’alternative économique citoyenne

Le concept de tiers lieu a été formalisé par le sociologue américain Ray Oldenburg dans un ouvrage publié en 1989, The Great Good Place . Les tiers-lieux désignent un espace intermédiaire dans lequel se déploie une communauté citoyenne dans le but d’améliorer le vivre-ensemble. Le tiers-lieu répond ainsi par un espace hybride à des besoins non satisfaits à l’échelle d’un territoire. C’est une forme d’économie collaborative engagée dans une responsabilité collective face aux nouveaux défis écologiques et sociétaux, apportant des réponses sous des formes très diverses : recycleries, fablabs, coworking, ateliers ou boutiques partagées

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, s’est engagée dans une politique de soutien marqué à ces formes de développement économique dans une approche pragmatique de ces initiatives dont la diversité répond aux réalités du territoire régional. La structure Alter’Incub propose ainsi un soutien aux projets en gestation pour en favoriser le développement en relation avec les acteurs publics et privés. L’on comptait près de cent tiers-lieux en Région à fin 2022.

Par sa démarche de média associatif, Magcentre propose à ses lecteurs de découvrir la diversité des tiers-lieux de la Région dans une série d’articles que nos rédacteurs leur ont consacré et que nous continuons à enrichir.

Article produit avec le soutien du Fonds pour le Développement de la Vie Associative

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024