Communiqué de Tu Connais la Nouvelle suite à la publication de M. Roose sur son blog.
Contrairement à ce qu’affirme monsieur Roose, le recueil « Train de Nuit », ne fait pas partie d’une quelconque présélection, le comité de lecture n’ayant à ce jour pas lu l’intégralité des recueils reçus et à recevoir, la date limite étant fixée au 15 janvier.
La pré sélection de 5 recueils n’est établie qu’à l’issue de la lecture de TOUS les recueils.
Un jury se réunit alors pour délivrer le prix Boccace parmi ces cinq recueils.
Ce prix est organisé par la structure « Tu Connais la Nouvelle ? » en partenariat avec le conseil départemental du Loiret, la direction artistique étant assurée par son directeur et sa présidente.
Conformément au règlement, lorsque TOUS les recueils qui concourent pour ce prix ont été lus, les ouvrages non retenus ne sont pas renvoyés à leurs éditeurs. La décision concernant l’ouvrage de M. Roose sera prise dans ce cadre statutaire qui ne souffre aucun recours.
Orléans le 8 janvier 2022
Comme chaque année, l’association de Saint Jean de Braye “Tu connais la nouvelle” organise avec le soutien du Conseil départemental un concours de nouvelles couronné par le Prix Boccace remis en mai au château de Chamerolles. Pour l’édition 2023 de ce prix reconnu, le jury a reçu les ouvrages des éditeurs souhaitant mettre en valeur les auteurs de ce genre mal connu, mais oh ! stupeur d’un membre du jury: figurait parmi ceux-ci le recueil d’un dénommé Grégory Roose, militant affiché de la droite extrême. Chroniqueur à Valeurs Actuelles, Gregory Roose, ancien responsable départemental du FN, tient un blog pour illustrer quotidiennement les théories du “grand remplacement” et autres thèses xénophobes et islamophobes, précisant dans une vidéo qu’il souhaite écrire un roman pour défendre cette idéologie nauséabonde. Ce dernier souhaitait sans doute faire la promotion de sa production proposée sur internet sous forme d”un paquet cadeau regroupant son recueil de nouvelles avec deux autres ouvrages “politiques” comme ses “Pensées interdites”.
Gérard Audax, l’organisateur de TCN qui ne lit pas Valeurs Actuelles, reconnait l’erreur, et considérant l’auteur comme ne correspondant pas aux valeurs humanistes du concours, a immédiatement renvoyé le recueil concerné à l’éditeur, éditeur qui par ailleurs publie les œuvres de Zemmour et consorts.
https://www.tuconnaislanouvelle.fr/prix-boccace