18 mois après sa création, la marque alimentaire du Centre-Val de Loire accélère son développement avec déjà 159 adhérents et près de 1800 produits labellisés. Une démarche de « fierté régionale » qui vise aussi à renforcer l’identité d’une région en mal de repères solides.
Par Jean-Jacques Talpin
Il y a près de 10 ans la région avait créé la « signature » © du Centre pour favoriser des produits et des producteurs régionaux engagés dans une démarche de qualité. Une étape a été franchie en décembre 2020 avec la transformation de cette signature en véritable marque qui peut désormais être apposés sur les produits régionaux. « Notre démarche a été ralentie par la crise sanitaire, expliquait ce lundi François Bonneau à quelques dizaines de professionnels du réseau réunis à Olivet près d’Orléans pour une journée d’échanges et d’information. Mais depuis nous avons trouvé une vitesse de croisière satisfaisante ».
En contrepartie d’une modeste cotisation de 75 euros les producteurs peuvent bénéficier d’une valorisation de leurs produits et de leur image, d’un accompagnement, d’une participation à des salons. Ils sont aujourd’hui 159 producteurs adhérents regroupant près de 1 850 produits alimentaires émanant de toute la chaine de cette filière. A Villebarou près de Blois Paul Gillet, représentant la 4e génération de cette charcuterie centenaire spécialisée dans le boudin blanc n’a pas hésité : « C’est un réseau qui nous accompagne et nous soutient dans notre communication mais aussi dans nos efforts pour aller vers une meilleure qualité ».
« Créer du désir pour la marque »
Une opinion partagée par Jean Marie Gasnier, producteur d’eau de vie Covifruit à Olivet ou encore de Bernard Limouzin producteur de fromages à Sainte-Maure-de-Touraine. Alors que plusieurs régions en France ont engagé une démarche similaire pour favoriser leurs produits alimentaires, le Centre-Val de Loire s’est démarqué en misant d’abord sur la qualité. C’est ainsi qu’elle accompagne les producteurs à abandonner les additifs alimentaires dans les productions Une dizaine d’entreprises ont déjà rejeté ces additifs tandis que 30% des produits © du Centre sont aujourd’hui labellisés bio.
La marque © du Centre. Photo Magcentre
Mais alors que la Région veut faire de son alimentation une « carte de visite internationale » et un « élément des fierté et d’identité », 1 800 produits ce n’est pas assez. L’objectif est donc de doubler rapidement le nombre d’adhérents et même de le décupler à terme. D’ici là selon les mots de François Bonneau « il faut créer du désir pour la marque © du Centre ».
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