Le chocolat noir fut considéré comme un authentique produit pharmaceutique, inscrit en 1837 dans le Codex medicamentarius. En 1908 il perd son rang de médicament. Il pourrait reprendre ce statut voire être remboursé par notre Sécu…
De nombreux travaux semblent démontrer ses bienfaits sur la santé. Les flavonoïdes qu’il apporte protégeraient des maladies cardio-vasculaires. Le chocolat contient des substances dont les principales sont la théobromine, la caféine, la phényléthylamine et la sérotonine. Elles stimulent le système nerveux central, améliorent les performances musculaires et les réflexes, luttent contre le stress et les états dépressifs.
Mieux encore, le chocolat nous rend moins bête : Des chercheurs de l’Université d’Australie du Sud, de l’Université du Maine et de l’Institut luxembourgeois de la Santé ont fait une étude afin de comparer les performances cérébrales de consommateurs réguliers de chocolat (au moins une fois par semaine) avec celles de personnes qui n’en mangent jamais ou très rarement (il paraît que ces individus existent !). Les participants qui dégustent très régulièrement du chocolat obtiennent de bien meilleurs résultats aux tests mentaux par rapport à ceux qui n’en mangent pas.
Même si un équilibre entre les avantages du chocolat pour la santé et son apport élevé en calories sera bien difficile à négocier, durant cette période des fêtes de fin d’année nous serons un certain nombre à être nettement plus intelligents…