Bourges : Le Cher Handi’Quoi ? un forum dédié à la prise en charge du handicap dès l’enfance

Les acteurs du handicap s’étaient donné rendez-vous au Carré d’Auron de Bourges le 3 décembre pour un forum associatif et médico-social à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. Une série de conférences a permis de dresser un état de la situation dans le département du Cher. 

Le forum a réuni de nombreuses associations et organismes spécialisés dans la prise en charge et l’accompagnement du handicap qui ont donné des conférences tout au long de la journée.

« En France, 489 181 enfants handicapés sont scolarisés dont 409 409 le sont en milieu ordinaire. Plus de 10 000 enfants ont une scolarité partagée entre un établissement spécialisé et une école ordinaire », a exposé Sophie Blanchard, cheffe du service prestations de la Direction autonomie des personnes handicapées, lors de la rencontre intitulée Le Cher Handi’ Quoi ? du 3 décembre 2022.

Dans le département du Cher, 492 places d’accueil au sein d’Institut d’éducation motrice, d’institut médico-éducatif, d’institut thérapeutique éducatif et pédagogique et d’institut spécialisé pour enfants polyhandicapés sont financées notamment par l’Assurance maladie. Les services de soutien à domicile disposent de 242 places réparties en Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) et en Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (SSEFIS).

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui est un groupement d’intérêt public dépendant de la Direction autonomie des personnes handicapées (DAPH) du Conseil départemental du Cher, emploie 105 agents dont 67 qui travaillent spécifiquement sur le handicap. Ils sont répartis dans cinq services : accueil et information ; évaluation et soutien à domicile ; enfance, jeunesse et insertion, prestations de compensation et gestion financière. 

Une prise en charge centrée autour d’un projet de vie

Lieu d’accueil unique pour simplifier la prise en charge du handicap, la MDPH définit ses actions en fonction des axes suivants :

  • Le libre choix du projet de vie ouvrant droit à une compensation financière ;
  • La participation à la vie de la cité permise par l’accessibilité des lieux publics ;
  • Le fait de mettre la personne handicapée au centre de ses actions.

La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est chargée d’attribuer les droits et les prestations des demandeurs. « Elle instruit 3500 dossiers par an dont 1500 dans le champ de l’enfance », détaille Sophie Blanchard. Elle assure aussi un service d’accompagnement et de médiation, contribue à l’élaboration d’un plan de compensation du handicap, à l’évaluation des difficultés, à l’aide à la formulation du projet et permet également l’accueil, l’écoute et l’information du public et des bénéficiaires.

Les participants à cette journée départementale ont pris part à des ateliers adaptés organisés par des associations sportives ou culturelles tels que Pep18, le Média van, le Ciné-ma relax, l’Etoile Saint-Amandoise, Vers ton sport ou Cdsport adapté Trouy. Les aidants n’ont pas été oubliés puisque l’association APF France handicap avait organisé un temps d’échange dédié à leur accompagnement. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024