Le petit Louvre de Montargis

Le musée Girodet ouvre la salle du nouveau parcours permanent consacrée au fonds d’atelier du sculpteur Henry de Triqueti, l’un des plus grands sculpteurs du XIXe siècle et l’un des fondateurs de ce très beau musée de Montargis. Jusqu’au 2 avril 2023, une exposition temporaire est consacrée à cet artiste, favori de la reine Victoria et de la famille d’Orléans, par ailleurs inventeur du procédé de la « Tarsia ».

Par Izabel Tognarelli

Avec son salon central et ses deux galeries, le musée Girodet était initialement calqué sur le modèle du Louvre. ©Izabel Tognarelli

Un peu plus de six ans après l’inondation qui a bien failli signer son arrêt, le musée Girodet continue de renaître de ses cendres, ou plutôt de l’eau et du limon dans lesquels la quasi-intégralité des collections s’est retrouvée plongée au début du mois de juin 2016. Dans l’intervalle, ce musée – devenu un cas d’école dans les métiers de l’art –est désormais très régulièrement sollicité pour son retour d’expérience sur les compétences acquises, notamment au travers de colloques internationaux sur la restauration.

Seconde grande collection de Girodet en France, le musée de Montargis est aussi l’œuvre d’Henry de Triqueti. Né en 1803 à Conflans-sur-Loing, ce sculpteur, peintre et artiste complet s‘intéressait à l’idée de musée dans la foulée des penseurs de la fin du XVIIIe siècle. Ainsi il conseilla la municipalité de l’époque pour la construction, sollicita les grandes familles des environs pour les dons (la famille Becquerel pour les Girodet, la duchesse de Dalmatie, belle-fille du maréchal Soult, pour le Zurbaràn) ; il dessina le fronton et le musée ouvrit ses portes, en 1853. Par cette exposition temporaire concomitante à la réouverture de la salle Triqueti, le musée rend donc hommage à un acteur clef de sa fondation.

Girodet sauvé des eaux

Ceux qui le connaissent de longue date peuvent en témoigner : le musée Girodet – labellisé « Musée de France » en 2003 – est depuis longtemps un très beau musée. La salle consacrée à l’œuvre de Triqueti était un passage marquant par la puissante impression laissée par les maquettes de gisants qui y étaient notamment exposées. Seulement l’eau est passée par là, par un concours de circonstances que rien ne pouvait laisser présager : des œuvres déplacées pour la première fois depuis 1864 en vue de l’agrandissement du musée, événement couplé à une crue centennale qui a dépassé tous les niveaux enregistrés à ce jour. Les visiteurs sont donc invités à constater – et admirer – le miracle de la résurrection des collections. Dans ce musée, toutes les œuvres sauvées des eaux par le talent des restaurateurs sont signalées par une vague dessinée sur son cartel.

Une immersion dans le processus créateur de Triqueti

La salle dédiée à l’œuvre de Triqueti réunit notamment les maquettes grandeur nature réalisées par l’artiste au cours de son processus créateur. Les originaux des deux gisants sont à retrouver dans la chapelle Notre-Dame de Compassion située Porte Maillot à Paris, où repose Ferdinand d’Orléans (première grande réalisation de Triqueti, devenue icône romantique) ; ainsi qu’à Windsor, où le deuxième gisant orne le cénotaphe du Prince de Saxe-Cobourg, époux de la reine Victoria, dans une chapelle recouverte de marbres polychromes et de pierres semi-précieuses, un ensemble qui laisse un souvenir gravé à jamais pour qui a eu la chance de le contempler.

Ces deux pièces maîtressesauxquelles viennent s’ajouter la statue du jeune Édouard VI, œuvre par laquelle Triqueti a été remarqué par la reine Victoria en 1857, sont complétées par deux « tarsias », dont on ne trouve pas d’autres exemples en France. Il s’agit de tableaux de marbres qui, en fonction de la nuance (marbre de Carrare, des Alpes ou des Pyrénées), jouent de l’ombre et de la lumière. Cette technique dont Triqueti est l’inventeur, s’inspire des marqueteries de marbre telles qu’il les a vues dans la cathédrale de Sienne. Le musée possède le prototype de la première tarsia réalisée par le peintre en vue du concours pour le tombeau de Napoléon aux Invalides, concours finalement remporté par le sculpteur Pradier. Le musée possède aussi le dernier tarsia, resté inachevé, sur lequel Triqueti travaillait au moment de sa mort. La comparaison des deux œuvres donne une idée du cheminement du sculpteur vers la maîtrise de cette technique dont il est auteur. Les autres tarsias ornent l’Albert memorial chapel, en Angleterre : il y travailla dix ans.

Pour cette exposition, ces maquettes et études sont complétées de 35 dessins de la main de Triqueti. L’ensemble provient de l’atelier du sculpteur et a été donné par sa fille, Blanche, dont le musée Girodet possède d’ailleurs le portrait d’enfant, dessiné par Louis Schwiter. « C’est presque plus précieux qu’une œuvre achevée car, dans une esquisse, on a le sentiment de l’artiste, du sculpteur plus peut-être que dans une œuvre parfaitement bien achevée, » commente Sidonie Lemeux-Fraitot, directrice du musée. Certains plâtres sont encore en restauration, la saga Triqueti-Girodet est loin d’être terminée.

Informations pratiques : 

Le musée Girodet est ouvert au public du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00, sauf les jours fériés. Plein tarif : 4 €, Tarif réduit : 2 € 
En période d’exposition temporaire :
 plein tarif : 6 €, tarif réduit : 4 €. 
L’entrée du musée est gratuite chaque premier dimanche du mois.
 
Musée Girodet, 2, rue du faubourg de la chaussée à Montargis

Tél : 02 38 98 07 81 ; www.musee-girodet.fr ; info@musee-girodet.fr

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