[Publireportage]
Le Département lance son opération « Noël solidaire » pour proposer aux Loirétains des idées de gestes solidaires et de cadeaux vertueux et utiles socialement. Sur noelsolidaire.loiret.fr, un catalogue recense toutes les initiatives – cadeaux, collecte de produits festifs, « coup de main » aux associations – qui seront également présentées lors d’un marché de Noël ce vendredi 9 décembre à Orléans.
Pour que Noël profite à tous et surtout aux personnes connaissant des difficultés ou vivant dans la précarité : c’est l’objet de l’opération « Noël solidaire » que le Département du Loiret renouvelle afin que les fêtes de fin d’année soient aussi celles de la solidarité, du partage et de l’ouverture aux autres. Pour cela le premier geste simple peut être celui d’offrir des cadeaux solidaires, éthiques et responsables, produits dans des structures d’insertion qui travaillent pour ou avec les plus précaires. Au titre de chef de file de l’action sociale et solidaire le Département finance de nombreuses structures d’insertion sociale et solidaire qui proposent une grande quantité d’objets susceptibles de devenir de beaux cadeaux accessibles sans se ruiner et tout en respectant son empreinte carbone. Toutes ces structures, leurs productions et leurs coordonnées sont réunies dans un catalogue en ligne (noelsolidaire.loiret.fr). « Ce catalogue, consultable sur internet, contient des objets de décoration, des jeux, des vêtements… et il permet d’offrir bien plus qu’un cadeau », précise Pauline Martin, 1ère vice-présidente du Loiret. « La première édition de la campagne, en 2021, a été très partagée sur les réseaux sociaux et a apporté une visibilité sur ces associations qui redonnent confiance aux personnes éloignées de l’emploi, ou qui viennent en aide aux plus démunis à l’approche des fêtes ».
Collecte de produits festifs
Les produits présentés dans ce catalogue seront proposés sur un « marché de Noël » organisé ce vendredi 9 décembre de 9 à 13 heures sur le parvis et dans le hall de l’hôtel du Département à Orléans. Autour des producteurs alimentaires habituels plusieurs structures d’insertion proposeront à la vente leurs produits qui deviendront de beaux cadeaux. Appuyé par une campagne de communication sur les réseaux sociaux et dans les boîtes aux lettres avec le Loiret magazine, « Noël solidaire » repose également depuis le 28 novembre et jusqu’au 14 décembre sur une collecte de produits festifs qui seront distribués par le Secours populaire. Pour cela le Département recueille des aliments de fêtes (chocolats, pâtes de fruits, fruits au sirop, marrons glacés, crème de marrons, pâte à tartiner, nougats, biscuits, confitures, thé, terrines en conserve, …mais pas de produits frais ni alcoolisés). Tous ceux qui veulent accomplir ce geste de solidarité peuvent déposer leurs dons à l’hôtel du Département à Orléans ou dans les agences départementales de solidarité à Jargeau, Meung-sur-Loire, Pithiviers et à la cité Coligny à Orléans. Tous les points de participation sont également listés sur noelsolidaire.loiret.fr
Pour le Noël des Isolés, donnez de votre temps !
Une autre manière de manifester sa solidarité peut être de donner un peu de son temps aux associations qui organisent le Noël des Isolés et des plus démunis. Depuis plus de 50 ans un repas festif est proposé aux personnes seules de la métropole d’Orléans le 24 décembre. Pour cela l’association, relayée par le Département, a besoin de « petites mains » pour préparer ce réveillon et ces moments de partage pour les plus démunis : préparation de colis, décoration de salles, visites à domicile. Toutes les propositions sont naturellement les bienvenues pour apporter un « coup de main » solidaire. Il suffit pour cela de s’inscrire dans les mairies, CCAS, Secours Catholique et Secours populaire ou à l’association Noël des isolés à Orléans (06 02 31 82 59). Pour Marc Gaudet président du conseil départemental « participer à des collectes ou donner de son temps est un geste de solidarité qui a du sens toute l’année, et encore plus en cette période de fêtes pendant laquelle le sentiment de solitude et de précarité s’alourdit. Je veux croire que les Loirétains sont prêts à donner ». Avec ces gestes de solidarité et d’entraide Noël sera une fête plus belle pour tous.
Aider l’insertion par l’activité économique
Au titre du financement du RSA le Département du Loiret consacre chaque année près de 3 millions d’euros au fonctionnement d’une trentaine de structures d’insertion par l’activité économique. Pour les personnes connaissant des difficultés d’accès à un emploi pérenne ces structures offrent l’opportunité de travailler dans les ateliers de collecte, de tri, de valorisation, dans les boutiques et les jardins solidaires, ou de réaliser des tâches pour des particuliers (repassage, entretien des espaces verts ou d’un véhicule). Ces salariés reprennent peu à peu confiance en eux, en leurs compétences, apprennent éventuellement un nouveau métier et peuvent reprendre le chemin de l’emploi durable. A titre d’exemple le Département participe au développement de Saveurs et Talents (restauration), de Lieu Multiples (mobilier et objets en bois recyclé), de La Ressource AAA (réemploi et valorisation d’objets), des Ateliers LigeRiens (ressourcerie), d’Envie Orléans (électroménager recyclé), de Tremplin (mode de seconde main). Et bien d’autres…
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le Loiret lance une opération séduction pour attirer des jeunes dans le secteur social