Un livre pour apprendre enfin à méditer

Spécialiste de médecine chinoise, le Berruyer Christophe Lorreyte vient de signer son premier opus « Apprenez enfin à méditer avec la pratique Tangram ». Pour le titre et son explication, on peut difficilement faire plus simple. Un bouquin pour se retrouver sans se perdre dans des écritures d’un autre temps. Aussi un moyen de faire sa « révolution intérieure pour une vie meilleure » sans altérer la vie des autres.

Par Fabrice Simoes

Christophe Lorreyte a travaillé dans la finance avant de rejoindre la médecine traditionnelle chinoise. @DR

Les technocrates, les économistes de tous crins n’aiment pas le Quiet quitting. Cette nouvelle tendance où l’on ne recherche plus la performance absolue, où l’on pose au préalable la volonté de travailler pour vivre et non le vivre pour travailler des générations précédentes est, pour eux, à vomir. Une évolution pourtant synonyme d’envie de se retrouver en tête-à-tête avec soi-même. Un peu avec les autres aussi. Assis dans l’herbe, ou allongé sur le sol en position de l’observateur aérien, ou debout la tête dans les nuages, on est parfois peinard. Silencieux et appliqué comme un poisson rouge qui fait des tours et des tours au fond de son bocal, on est là peinard, on vous dit. Comme un Depardieu à la mode des Valseuses : « On n’est pas bien ? Paisibles,  la fraîche, décontractés du gland ». Et on se prend, enfin, le temps de ne penser à rien. Sans méthode, tout seul, on médite. C’est empirique et efficace mais tellement rare… Christophe Lorreyte, un Berruyer praticien de médecine traditionnelle chinoise, vient de sortir un livre qui peut aider à retrouver plus souvent ces moments. Un titre simple « Apprenez enfin à méditer avec la pratique Tangram ».

Une Académie, un blog et un bouquin

C’est au fond du petit parc du Bois Chanoine, en plein Berry, à Marmagne, dans une oasis de quiétude de la périphérie de Bourges que s’est installé Christophe Lorreyte. Au bout de l’allée qui sillonne au milieu de chênes imposants, on pousse la porte de son cabinet de médecine traditionnelle chinoise. C’est ici depuis une dizaine d’années, qu’il pratique en particulier l’art de planter des aiguilles dans le corps des gens. A titre personnel, une légère phobie des piqûres ne permet pas de donner un jugement objectif de cette méthode de soins !

Depuis plusieurs années, le praticien a fondé l’Académie Tangram, peut-être en référence au jeu chinois des sept pièces – une dissection d’un carré en sept pièces élémentaires qui permet de réaliser des formes multiples – et un blog de référence de méditation pour diffuser la pratique et l’esprit de celle-ci. « Ne cherchez plus à l’extérieur les réponses à vos questions. Tournez simplement votre regard à l’intérieur de vous-même, vous aurez alors accès à la totalité de l’univers », assure-t-il en préambule de son livre Apprenez enfin à méditer avec la pratique Tangram. Un opus qui se veut pédagogique, simple d’accès et ludique.

Un bouquin « ludique, passionnant et facile à lire ». @DR

Zen, soyons zen…

Avouez que vous aimeriez bien être moins stressé. Reconnaissez que, des fois, si ça pouvait aller moins vite ça vous ferait du bien. Comme une Zazie en recherche de soi, un petit tour au pays de la zénitude ne peut pas faire de mal. Cool attitude des babas du même nom, posture de citadins trop pressés, lâcher-prise du commun des mortels, chacun cherche son moment de plénitude. Parfois on trouve sa voie au travers des cheminements religieux. Un refuge guidé, conduit, et directif le plus souvent. Parfois, on trouve sa voie au travers des cheminements plus laïcs. On fait alors du sport, du yoga, de la relaxation ou du développement personnel. Un accès où les contraintes sont celles que l’on s’impose plutôt que celles que l’on nous impose. Contrairement aux idées reçues, apprendre à méditer ce n’est pas se relaxer ou tenter de se couper du monde extérieur pour quelques minutes. En 4 de couv de son livre, Christophe Lorreyte explique que
« la vraie méditation va bien au-delà, elle vous engage dans un travail d’introspection et vous transforme en profondeur.
 Les premiers pas de votre révolution intérieure commencent ici en vous initiant à la pratique… » Tout un programme !

Comme dit l’autre, « Méditer, c’est apprendre à adopter une posture extérieure face aux situations vécues afin de pouvoir observer les faits plus posément. » Alors, y en a qui ont essayé et si lire un livre « ludique, passionnant et facile à lire » peut aider, on va pas se gêner !

Plus d’infos autrement sur Magcentre : A Bourges, Empreintes différentes pour travaux parallèles

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024