Jean-Pierre Sueur: lettre ouverte d’un sénateur qui n’aime pas le CDN d’Orléans

Dans un courrier à entête du Sénat, adressé à l’ensemble des rédactions et journalistes de la ville d’Orléans et au delà, le sénateur Jean-Pierre Sueur fait publiquement la critique de la programmation du Centre Dramatique d’Orléans et donc de sa directrice. Nous publions ici intégralement ce “communiqué” et la réponse de notre critique théâtral, Bernard Thinat.

Communiqué

“Un événement très exceptionnel à Orléans

Oui, c’est vrai ! Il y a eu ce mardi au théâtre d’Orléans un événement très exceptionnel ! En cette année du 400ème anniversaire de la naissance de Molière, l’une de ses pièces a été présentée au Carré Saint-Vincent, à l’initiative de l’ATAO (Association pour le théâtre d’aujourd’hui à Orléans).

Pourquoi est-ce si exceptionnel ? Je vais vous le dire, en précisant qu’il ne s’agit pas du seul Molière !

Il y a, à Orléans, un Centre dramatique national (CDN). Je me suis beaucoup battu lorsque j’étais maire pour qu’il existât. Et nous l’avons obtenu du ministère de la Culture, avec le concours de la région et du département !

Que les Centres dramatiques nationaux présentent la création théâtrale contemporaine, c’est bien, c’est naturel, c’est justifié et j’y suis pleinement favorable. Qu’on ne me fasse donc pas dire le contraire !

Mais ils ont aussi un rôle de « passeurs ». Il leur revient aussi d’offrir à tous les spectateurs potentiels les œuvres théâtrales dans leur diversité !

Or, la présente directrice du CDN a choisi de quasiment exclure de ses programmes toutes les œuvres de ce qu’elle doit considérer comme étant « le patrimoine ».

Résultat, tous les auteurs de théâtre de l’humanité, depuis Eschyle jusqu’à Yasmina Réza sont quasiment exclus des programmes. Vous n’aurez pas la chance d’y retrouver Molière, Racine ou Corneille, ni Shakespeare, ni Marivaux, ni Beaumarchais, ni Musset, ni Goethe, ni Hugo, ni Feydeau , ni Claudel….ni personne. J’arrête là une liste qui pourrait être cinq ou dix fois plus longue !

…Et je me demande pourquoi !

Je pense à Jean Vilar, à tout le mouvement de la décentralisation de la culture et du théâtre voulu par André Malraux, à tous ces directeurs et metteurs en scène des CDN qui dans toute la France ont été – et sont – des « passeurs », qui s’évertuent d’offrir à toutes et à tous les œuvres du théâtre de tous les temps et de tous les horizons, quitte à les présenter « hors les murs »….

Je pense à tous ces grands metteurs en scène dont la qualité principale fut, et reste, la modestie, qui sont au service des textes, qui s’emploient à nous les faire goûter, savourer, jusqu’à chaque réplique, chaque mot, chaque syllabe. Je salue ces amoureux des textes, plus que d’eux-mêmes, qui s’emploient à les servir au lieu de s’obstiner à refaire lesdits textes, quitte à les défaire !

Et, encore une fois, je dis et redis que cela n’est nullement contraire à la création la plus contemporaine. En aucun cas. C’est complémentaire. Le théâtre est mouvant et vivant. Heureusement. Mais les œuvres dont nous héritons sont aussi tellement contemporaines. Oui, Molière nous parle encore et toujours !

Ces quelques lignes sont une bouteille à la mer d’un élu qui aimerait tant que toute la littérature soit offerte à tous, car elle est une chance sans pareille !

Jean-Pierre Sueur.

En réponse à Jean-Pierre Sueur qui n’aime pas le CDN d’Orléans

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Monsieur Sueur votre critique est incompréhensible.
    Attaquez vous plutôt à ce fameux ou fumeux monsieur Grouard…
    Décevant de la part d’un homme de culture que vous êtes.

  2. Je croyais comprendre que Monsieur Sueur regrettait tout particulièrement qu’ un centre national dramatique ne rende pas hommage à Molière pour son 400 ème anniversaire de naissance ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024